Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
"Composante nécessaire de l'oeuvre et de sa représentation, le spectateur de l'oeuvre dramatique, parlée ou musicale, en est aussi la composante la plus secrète. Cette singularité silencieuse et éphémère de celui qui perçoit ne peut s'analyser qu'à travers les traces ou les restes, fragiles et subjectifs, laissés dans les oeuvres soit par les auteurs eux-mêmes, soit par ces témoins privilégiés que sont les critiques, chroniqueurs et commentateurs, plus rarement les spectateurs anonymes.
Une pragmatique de la rencontre originelle entre une oeuvre et les spectateurs qui en ont construit l'existence est-elle envisageable ? Est-il possible de saisir, sinon de restituer, le présent enfui des représentations passées, de cerner la relation fondatrice et complexe du spectateur à l'oeuvre, d'en redessiner les contours ? Peut-on en écrire l'histoire ?
Les sept études rassemblées dans ce volume tentent de répondre à ces questions en prenant comme objet d'analyse des oeuvres écrites et représentées en Italie au cours des deux siècles (XVIIe-XVIIIe) qui voient l'affirmation de la comédie impromptue, du drame en musique, et du théâtral professionnel dans le contexte particulier des salles publiques vénitiennes. Un terreau particulièrement fertile où, à travers son interpellation dans le paratexte, son questionnement scénique et sa prise de parole, s'invente le spectateur moderne."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...