Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie

Couverture du livre « Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie » de Nele Ziegler et Anne-Isabelle Langlois aux éditions College De France

Le premier volume des Matériaux pour l'étude de la toponymie et de la topographie (MTT) représente un des résultats de la coopération franco-allemande concernant la géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire avant notre ère. Les trois tomes livrent les données archéologiques et textuelles en préalable à l'étude de l'histoire politique et sociale de la région. Ces trois volumes sont également disponibles en version papier publiée par la Sépoa. Le présent ouvrage MTT I/1 livre les attestations contenues dans les textes, une bibliographie sélective ainsi qu'un commentaire synthétique pour près de 700 toponymes situés en Haute-Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne. Pour certains d'entre eux, leurs identifications avec des toponymes de la documentation médio-assyrienne ou avec des sites archéologiques sont proposées et dirigent l'utilisateur vers les volumes MTT I/2 et I/3.