A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La Loi sinaïtique reste liée aux idées rebutantes de rigueur et de légalisme sans compassion. Ces représentations sont si éloignées des réalités manifestes de la Loi promulguée au Sinaï et du droit hébraïque qu'il est urgent de les rétablir dans leur vérité. Pourquoi une Loi ? Pourquoi cette Loi ? Parce que l'aventure humaine débute par un fratricide. Par quels moyens la fraternité, porteuse de vie, sera-t-elle rétablie ?
En ces nouvelles Topiques sinaïtiques, Raphaël Draï analyse les dispositions particulières du droit sinaïtique en ce qu'il prémunit également contre la violence judiciaire oublieuse de ses finalités sociales. D'où la stricte délimitation entre droit civil et droit pénal. La procédure d'appel n'y est pas propice aux abus de chicane et évite que le jugement de première instance ne soit à son tour « pulsionnel », prorogeant et répandant la violence qu'il est pourtant censé réguler et convertir en volonté de vivre. D'où la passionnante analyse des deux mythes qui, au fil des siècles, ont défiguré la Loi et le droit sinaïtiques : le mythe de la loi du talion, et celui du procès de Jésus défigurations responsables de nombreuses tragédies et oublieuses du fait que la Loi sinaïtique concède avant tout au choix de la vie le statut de principe imprescriptible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...