Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les tisseuses

Couverture du livre « Les tisseuses » de Naima Guerziz aux éditions Lemart
  • Date de parution :
  • Editeur : Lemart
  • EAN : 9782940669707
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Espérance ne me l´a pas tout de suite avoué. Il lui afallu me connaître, me faire confiance et être sûreque je ne la trahirais pas. Elle a d´abord raconté satraversée en barque, puis m´a expliqué que, commepar miracle, un petit ballot imperméable est venu àelle.Je n´ai jamais cru à ses... Voir plus

« Espérance ne me l´a pas tout de suite avoué. Il lui afallu me connaître, me faire confiance et être sûreque je ne la trahirais pas. Elle a d´abord raconté satraversée en barque, puis m´a expliqué que, commepar miracle, un petit ballot imperméable est venu àelle.Je n´ai jamais cru à ses salades. Elle narraitcomme un griot avec des gestes amples. Elle mimaitles vagues, imitait le bruit de la houle, faisaitrésonner les silences. J´y étais. Son périple, elle l´atransformé en odyssée.J´ai fini par dévoiler sonsecret et Espérance a été expulsée. Je pensais quetout s´arrêterait là, que je n´entendrais plus parlerd´elle. C´était mal la connaître, la sous-estimer. »

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les tisseuses ou l'histoire d'une amitié qui tourne mal...

    Joséphine est une quinqua parisienne. Entrepreneuse à succès et propriétaire de quatre merceries dans Paris, elle mène ses affaires de main de maître et gagne très bien sa vie.

    Lorsqu'Espérance entre un beau jour dans sa boutique,...
    Voir plus

    Les tisseuses ou l'histoire d'une amitié qui tourne mal...

    Joséphine est une quinqua parisienne. Entrepreneuse à succès et propriétaire de quatre merceries dans Paris, elle mène ses affaires de main de maître et gagne très bien sa vie.

    Lorsqu'Espérance entre un beau jour dans sa boutique, elles font connaissance et très vite une "amitié" se noue. Joséphine propose d'aider Espérance dans son projet : créer des vêtements en Bogolan, tissu originaire de son pays, le Mali. Elle la prend sous son aile et l'héberge chez elle. Espérance touchée se confie sur son passé : le départ du Mali, la traversée en bateau pour arriver jusqu'en France, le passeur indélicat...

    Mais Joséphine est une femme envieuse, et Espérance en fera l' amère expérience.

    Elle envie sa beauté et son intelligence, allant même jusqu'à charmer son petit-ami et s'associer à son idée de vente de vêtements en Bogolan, alors même qu'elle n'y est pour rien dans ce projet... Joséphine la malmène, la rabaisse, la rabroue et lorsqu'elle ne peut vraiment plus supporter cette jeune femme qui lui renvoie en pleine figure ce qu'elle n'est pas, elle va jusqu'à prévenir les autorités qu'elle se trouve être sans papier, et hop ! Retour au Mali manu militari!

    J'ai beaucoup aimé ce roman fort et percutant. Ces deux femmes m'ont touchée, Joséphine, bien qu'abominable, est profondément malheureuse et cela la pousse à vouloir détruire Espérance, qui elle est un peu naïve. Mais au fil du roman et des épreuves qu'elle traverse, elle se construit et se révèle être une femme au tempérament fort et à la volonté sans faille.

    C'est un très beau roman sur deux femmes fortes et différentes, une très belle découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.