Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les tableaux de Chantilly ; la collection du duc Daumale

Couverture du livre « Les tableaux de Chantilly ; la collection du duc Daumale » de Nicole Garnier-Pelle aux éditions Skira Paris
Résumé:

A quelques kilomètres au nord de Paris, le château de Chantilly abrite le musée Condé, riche de 1000 peintures, 2 500 dessins et 2 500 gravures.
Second musée français de peintures anciennes après le musée du Louvre, le château conserve des oeuvres majeures de Raphaël, Clouet, Poussin, Ingres et... Voir plus

A quelques kilomètres au nord de Paris, le château de Chantilly abrite le musée Condé, riche de 1000 peintures, 2 500 dessins et 2 500 gravures.
Second musée français de peintures anciennes après le musée du Louvre, le château conserve des oeuvres majeures de Raphaël, Clouet, Poussin, Ingres et Delacroix, ainsi qu'une très riche bibliothèque de livres rares et de manuscrits précieux. Cette prestigieuse collection a été réunie par Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), cinquième fils de Louis-Philippe, lequel a reconstruit et décoré le château afin d'y habiter, puis d'y présenter ses oeuvres d'art.
Les appartements privés, demeurés intacts, comptent parmi les rares intérieurs de style Louis-Philippe qui aient survécu. La galerie de peintures offre l'exemple d'un accrochage tel que les grands . amateurs du XIXe siècle les concevaient, en dehors de toute classification dogmatique et ennuyeuse, mais pour le plaisir de l'oeil et de l'esprit. Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du Patrimoine du musée Condé, commente une sélection de 200 chefs d'oeuvre issus de l'exceptionnelle collection de Chantilly.
Cet ouvrage de référence, indispensable aux amateurs de peinture et aux passionnés d'histoire, est introduit par un texte de Stéphane Guégan. En retraçant la vie fascinante du duc d'Aumale, l'historien d'art éclaire les motivations du collectionneur, au regard de son destin familial et de l'évolution du goût à l'époque du romantisme.

Donner votre avis