"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce traité de Thomas d'Aquin, malgré sa brièveté et son caractère posthume, représente une oeuvre de maturité. Il y élabore une confrontation savante avec le néoplatonisme, notamment proclusien, ainsi qu'avec les questions qui agitaient alors les milieux universitaires parisiens.
En effet, Thomas d'Aquin s'efforce d'embrasser l'ensemble des doctrines philosophiques qui se sont intéressées aux substances séparées, sans pour autant perdre de vue l'intention théologique de son traité, qui doit être en tout point conforme à la doctrine catholique. Le traité se divise en une partie philosophique, dans laquelle il examine et réfute les différentes thèses développées sur le sujet (en particulier platonico-aristotéliciennes), et une partie théologique où il suit une perspective biblique et patristique.
Ce traité ne doit cependant pas être confondu avec la Somme théologique en tant qu'il n'englobe pas la synthèse complète de l'angélologie thomasienne.
Par ailleurs, la problématique fondamentale posée ici par Thomas d'Aquin concerne exclusivement la relation entre le Créateur et ses créatures.
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