Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quatre ensembles, d'ampleur inégale, se dessinent dans le Stromate V.
Clément indique d'abord les voies de la saine recherche (1-19). Il traite ensuite du " genre symbolique " (20-57). Dans une troisième partie, il justifie le tour ésotérique de l'initiation à la connaissance (58-88). Il expose enfin, en l'illustrant à l'aide de nombreux exemples, la thèse du " larcin " des Grecs (89-141). Dès la première partie sont esquissés les thèmes largement développés ensuite. Elève des philosophes et des poètes grecs, Clément est le témoin d'un platonisme teinté de pythagorisme.
Chrétien, il réserve à l'inspiration d'origine divine, à travers les Ecritures et l'Evangile, le don de la connaissance supérieure. Lecteur d'Aristobule et de Philon, il christianise les méthodes exégétiques des philosophes juifs d'Alexandrie Sa théorie du " cryptage ", appliquée à la Bible, est aussi un instrument de traduction universelle, au service de la comparaison entre les formes de la " philosophie barbare " et d'hellénisme.
Au sommet d'une hiérarchie des cultures, Clément construit l'identité doctrinale chrétienne en cherchant dans les Ecritures l'accomplissement des discours érudits sur le monde, l'humanité, les anges, les fins dernières, et sur Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"