Les strateges

Couverture du livre « Les strateges » de Guy Vaes aux éditions Luce Wilquin

Le cinquième roman de Guy Vaes (auteur du mythique Octobre, long dimanche) se compose de deux parties.

Deux récits qu'on pourrait croire autonomes, mais qui, en fait, doivent se lire d'affilée. La première partie nous introduit dans l'ancienne cité universitaire des Grands-Fonds. S'y déroule l'existence quotidienne d'un futur historien. De bizarres préoccupations, des signes troublants la ponctuent. Ces derniers forment-ils un code, délivrent-ils un message ? A moins qu'ils ne soient l'annonce d'un danger qui dépasse toutes nos hypothèses ?
La seconde partie nous mène, à la fin du XIXe siècle, dans une Afrique encore peu connue.
Deux explorateurs interrogent les coutumes nocturnes d'une peuplade que singularisent son mutisme et son artisanat. Ici, également, appréhensions et curiosité déboucheront sur une vérité peu ordinaire.
Tout est piège et symboles dans ces récits qu'on ne peut séparer.