Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En bref Une étude sociologique qui brise les tabous en révélant les dessous du palmarès des stars de l'art contemporain.
Le livre En 2012, Alfredo Jaar, célèbre artiste new-yorkais, présente son ouvre Kultur=Kapital. Un clin d'oil direct à l'ouvrage Kunst=Kapital, publié onze ans plus tôt par Kunstkompass, le plus réputé des palmarès d'artistes contemporains. Faut-il y voir un simple hommage ou une allégorie de la confusion régnante entre la notoriété d'un artiste et la légitimité de son ouvre ? Des peintres fameux aux artistes famous , cet ouvrage interroge la co-émergence originelle de l'art contemporain et de la production de palmarès.
Quel est le hit-parade des artistes contemporains les plus en vue, et sur quels critères repose-t-il ? Comment décrypter ce phénomène de starisation qui préside au marché de la notoriété des arts visuels ? Comment se fabrique la réputation d'un artiste ? Passant au crible les palmarès publiés par les médias spécialisés (Art magazine, Capital, Artfact.), Alain Quemin dresse la liste de ceux qui font l'art aujourd'hui comme de ceux qui font les artistes, l'élu et son faiseur de réputation formant un couple indissociable.
Une étude dérangeante sur les coulisses de la notoriété dans le monde très fermé de l'art contemporain.
L'auteur Spécialiste de l'art contemporain, Alain Quemin est Professeur de sociologie de l'art à l'Université Paris-VIII et membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de L'Art contemporain international. Entre les institutions et le marché (2002).
Arguments - FIAC fin octobre 2013.
- Auteur très demandé par les médias.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile