"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grand spécialiste de l'actinothérapie, c'est-à-dire des radiations lumineuses et de leurs applications médicales, le docteur Jean Saidman (1897-1949) soigne le Tout-Paris des Années folles, tout en organisant un dispensaire de lutte contre la tuberculose et le rachitisme.
En 1930, il fait bâtir sur les hauteurs d'Aix-les-Bains une extraordinaire machine de soins qu'il baptise « solarium tournant ». Le monde entier accourt pour l'admirer. Hissée au sommet d'une gracieuse tour de 16 mètres de haut, une plate-forme rotative de 80 tonnes offre aux patients le nec plus ultra de l'hélio et de l'actinothérapie. Deux autres solariums tournants sont construits par la suite : le premier à Jamnagar, en Inde, à la demande d'un fabuleux maharadjah et le second à Vallauris, surplombant la Méditerranée.
Ce livre contient le découpage photographique intégral d'un film réalisé en 1930 à l'occasion de la construction du solarium tournant d'Aix-les-Bains, ainsi qu'un folioscope.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !