Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sirènes de la Belle Epoque ; histoire des passions toxicomanes en France au début du XX siècle

Couverture du livre « Les sirènes de la Belle Epoque ; histoire des passions toxicomanes en France au début du XX siècle » de Nicolas Pitsos aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Des observations médicales aux récits autobiographiques en passant par des narrations romanesques d´avant la Grande Guerre, les documents retenus dans ce recueil esquissent le portrait d´individus asservis à leur passion pour des substances psychotropes, tout en retraçant le chemin qui les... Voir plus

Des observations médicales aux récits autobiographiques en passant par des narrations romanesques d´avant la Grande Guerre, les documents retenus dans ce recueil esquissent le portrait d´individus asservis à leur passion pour des substances psychotropes, tout en retraçant le chemin qui les mènera de l´expérience du plaisir à la dépendance et, conséquemment, à la souffrance. Leurs vécus de cocaïnomanes, morphinomanes ou opiomanes sont autant de témoignages précieux pour l´écriture de l´initiation aux paradis artificiels et la reconstitution des états d´âme et d´esprit ainsi que des rituels liés à la consommation de ces drogues pendant la Belle Époque. L´association de ce phénomène à l´essor d´un commerce de produits fortifiants et euphorisants, dans une société en quête de sensations fortes et hantée par les discours sur la fatigue, participe à la composition d´un tableau de psycho-histoire.

A l´heure des mélancolies et des médias nostalgiques qui inondent les écrans d´images apocalyptiques, il était important de laisser transparaître des bribes d´ombre et d´intime de cette «Belle Époque» qui ne fut pas, elle non plus, le jardin des Délices.

Donner votre avis