"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juge des enfants de 1984 à 1986, Marie-Pierre Porchy est aujourd'hui juge d'instruction au tribunal de grande instance de Lyon.
30 % des affaires jugées en assises concernent les agressions sexuelles sur mineurs, voire 70 % dans certaines régions. Avant la rue, le premier lieu d'insécurité pour l'enfant est le toit familial. C'est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d'un enfant dans le silence profond et verrouillé d'une famille.
Face à cette délinquance « ordinaire », la loi oppose un silence coupable : nul article ne stipule que l'inceste et les relations sexuelles avec des enfants sont pénalement répréhensibles.
Marie-Pierre Porchy s'élève contre ce tabou légal, et contre un fonctionnement judiciaire source de nouvelles injustices - froideur des textes face à la parole fragile de l'enfant, accueil judiciaire traumatisant qui, avec ses non-dits, brise la victime au lieu de la réparer. Forte de son expérience de magistrat, elle imagine, à travers les cas qu'elle a suivis, une justice plus humaine, plus ouverte à l'aide psychologique. Ainsi son livre offre-t-il une vision nouvelle d'un sujet surmédiatisé mais paradoxalement toujours pétrifié dans les lourdeurs du tabou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !