Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est une guerre qui ne dit pas son nom. En Colombie, chaque année, des centaines de " leaders sociaux " sont tués dans l'indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens voulant faire valoir leurs droits...
L'une de ces figures s'appelait Maritza. Cette mère de six enfants fut assassinée dans sa ferme isolée, au coeur d'une région où se mêlent groupes armés, narcotrafic et enjeux touristiques. Pourquoi cette mort ? Emilienne Malfatto décide de tirer le fil de son histoire.
Des Andes aux Caraïbes, ce récit est la quête d'une vérité qui ne cesse de se dérober, comme dans un jeu de miroirs, au milieu des menteurs et des hommes violents. Une enquête sensible et un livre puissant sur la part d'ombre de la Colombie.
Colombie. Loin de la carte postale...
Récit d’une enquête journalistique menée en 2019 sous la forme d’une lettre adressée à une mère de six enfants assassinée froidement de 4 balles tirées à bout portant chez elle dans sa ferme isolée près de Santa Marta sur les hauteurs d’une des montagnes de la Sierra Nevada.
En essayant de résoudre l’énigme de ce meurtre, Emilienne Malfatto décrit la violence ancrée dans cette région tenue par une pègre qui fait régner la terreur, fait taire les « leaders sociaux » et s’accapare le territoire par la menace et les assassinats.
La plume est puissante pour expliquer le quotidien sur le terrain tout en étant chargée de compassion pour cette population muselée et soumise au dictat d’une organisation mafieuse et barbare qui gangrène le pays.
Écriture fluide et cinématographique pour décrire l’environnement et traduire l’émotion face à ce crime sauvage et non élucidé (parmi des centaines d’autres) d’une femme courageuse et volontaire face à des brutes avides de pouvoir et d’argent.
Salué par le prestigieux Prix Albert Londres 2021, cet essai d’investigation est remarquable, édifiant, courageux et percutant.
Son premier roman "Que sur toi se lamente le tigre" avait été un véritable coup de foudre. Je n’ai pas hésité un instant – et sans même savoir de quoi il parlait – à choisir sur la table de mes libraires ce nouvel ouvrage d’Emilienne Malfatto, au titre énigmatique, "Les serpents viendront sur toi". Le plaisir de lecture fut au rendez-vous.
"Ce récit est le résultat d’une enquête menée à l’automne 2019…Depuis, certaines choses ont changé.", annonce l’auteure en postface. C’est donc bien d’une enquête qu’il s’agit, "une histoire colombienne" comme indiquée sur la couverture. Un récit en forme de lettre adressée à Maritza Queroz Leva, assassinée le 5 janvier 2019, dans sa maison "sur les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta". Elle était "leader social".
L’auteure enquête, rencontre les enfants de cette femme tombée sous les balles, mais aussi la guérilla des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) ou plutôt "ex-guérilla" depuis 2016, date à laquelle est signé l’accord de paix avec le gouvernement. Elle entend alors parler du Vieux, ou encore "El Patrón", Hernán Giraldo…le coupable ? Allez savoir ! Elle se rend vite compte qu’elle n’avance guère dans la résolution de ce crime non élucidé et doit se contenter d’émettre des hypothèses. Elle remonte l’histoire, visite les lieux de vie de Maritza, interroge sans fin.
D’une écriture simple, directe, vive, journalistique, ponctuée de passages empreints d’une grande poésie, Emilienne Malfatto nous raconte la Colombie, la violence des narcotrafiquants, des rebelles et des paramilitaires. Elle nous relate des chiffres, ceux des morts mais aussi des "déplacés internes", ceux qui ont tout perdu, à qui l’Etat a failli, qui fuient et terminent généralement dans les bas-fonds des grandes villes...qui, en 2004, représentaient officiellement plus de trois millions de Colombiens – plus de 7 % de la population de l’époque."
Un ouvrage à la fois littéraire, poétique, historique, politique et d’un grand intérêt qui met en lumière la Colombie, les défenseurs des droits humains et rend hommage à ceux dont les crimes n’ont toujours pas trouvé leurs coupables.
https://memo-emoi.fr
Après le succès du premier roman d'Emilienne Malfatto, Que se lamente le tigre, Prix Goncourt du Premier roman 2021, c'est avec impatience que je me suis plongée dans son nouveau livre. Un essai qui emmène cette fois-ci le lecteur, en Colombie.
Journaliste, L'auteure enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants et nous raconte le destin tragique d'une famille colombienne dans un pays où se mêlent groupes armés, narcotrafiquants et mafieux.
Un récit court abordant un sujet rare et percutant sur la situation des leaders sociaux qui sont tués en toute impunité et dont les coupables ne sont jamais inquiétés. Omerta, peur, menaces, la violence sévit dans ce pays sur fond de trafic de cocaïne. Des meurtres commis dans l'indifférence totale.
Une lecture édifiante dont la belle écriture et sensible de l'auteure m'a embarquée dès les premiers mots. Un ouvrage donnant la voix aux victimes et dénonçant des actes intolérables présents encore de nos jours.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/07/les-serpents-viendront-pour-toi.html
Les serpents viendront pour toi, un titre qui résonne comme une funeste prédiction...
Je lis habituellement peu de livres de non-fiction, mais cet ouvrage a retenu mon attention pour deux raisons :
- d'abord car il a été écrit par Emilienne Malfatto, l'auteure de « Que sur toi se lamente le Tigre » qui a reçu le prix Goncourt du Premier Roman et qui a fait l'objet de très belles critiques de la part de certains amis babéliotes,
- ensuite car le thème abordé, l'assassinat des « leaders sociaux » en Colombie, m'était inconnu, et j'étais curieuse d'en apprendre davantage à ce sujet.
Car en Colombie, malgré l'accord de paix conclu entre les FARC et le gouvernement en 2016, des centaines de leaders sociaux, (responsables associatifs, travailleurs sociaux, syndicalistes... ou pour reprendre la définition de l'auteure : « toute personne qui se consacre à la défense ou à la promotion de droit ») sont assassinés chaque année sans que les responsables soient retrouvés ou condamnés. Ces vies brisées semblent avoir bien peu de valeur aux yeux des autorités qui tentent de minimiser ce phénomène : « En décembre 2017, le ministre de la Défense a déclaré publiquement que l'immense majorité des assassinats de leaders sociaux étaient le résultat de disputes de voisinage et d'affaires de jupons ».
Pour incarner toutes ces victimes qui meurent dans la quasi-indifférence et qui retombent aussitôt dans l'anonymat, ne représentant qu'un numéro parmi les statistiques, Emilienne Malfatto a choisi de raconter l'histoire de Maritza, assassinée en 2019 dans sa ferme perdue au milieu de la jungle de la Sierra Nevada. L'auteure va mener une enquête minutieuse au plus près du terrain, en visitant les lieux dans lesquels elle a vécu et en rencontrant ses proches, les personnes qui l'ont côtoyée, et peut-être même son meurtrier, pour tenter de démêler les fils de cette histoire et comprendre les raisons de ce meurtre révoltant.
A travers cette enquête, l'auteure nous fait découvrir le contexte politique complexe de ce pays. Si depuis la fin officielle du conflit avec les FARC, certaines villes côtières de Colombie sont devenues une destination prisée des touristes, derrière l'image de carte postale et de sécurité apparente, se cache une réalité plus sombre.
De son écriture à la fois sobre et percutante, Emilienne Malfatto dépeint cet univers de violence dans lequel la population se retrouve prise en étau entre les FARC et les paramilitaires. Un monde dans lequel les narcotrafiquants règnent en maîtres, et dans lequel la recherche de la vérité peut s'avérer dangereuse.
Une lecture puissante et poignante.
Maritza est morte. Assassinée sur le seuil de sa ferme, nichée là où les montagnes percent les nuages qui dévalent la roche pour former des rivières. Malgré l’accord signé entre le gouvernement et les FARCS, les Colombiens, et en particulier les « leaders sociaux » vivent toujours sous la menace de se voir arracher à la vie et aux enfants qu’ils ne verront pas grandir. Émilienne Malfatto lui donne une voix, la détachant de la masse et des chiffres qui s’alignent. Une enquête à l’allure de lettres, où perce la poésie disséminée dans Que sur toi se lamente le Tigre.
Si vous aimiez ce premier roman, auréolé du prix Goncourt de sa catégorie, vous vous laisserez révolter par les mots de ce nouveau texte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !