Les scientifiques ont perdu le nord

Couverture du livre « Les scientifiques ont perdu le nord » de Galam Serge aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259207348

Les scientifiques nous alarment depuis plusieurs années. Leur diagnostic est sans appel : les dérèglements météorologiques actuels sont provoqués par un réchauffement climatique global. Sa cause en est clairement identifiée. C'est l'homme moderne dans sa course effrénée à la consommation qui assombrit le ciel et éradique la terre. Au rythme actuel, si rien n'est fait, le réchauffement global va aller en s'accroissant, et ce sera une catastrophe totale. L'homme est coupable, il faut agir, c'est une urgence vitale. Il faut sauver la planète. En France, l'affaire semble entendue, le Grenelle de l'environnement a été une grande réussite. La réduction du CO2 est une priorité du mandat de Nicolas Sarkozy. Le réchauffement n'a qu'à bien se tenir, la lutte finale a commencé, elle est conduite par la France ! Tout cela a l'air plutôt rassurant. En réalité, c'est nous, en tant que collectivité humaine, qui risquons fort, dans cet élan volontaire et salvateur, de nous détruire, avant même que la température globale n'ait eu le temps d'augmenter, ne serait-ce que de quelques degrés. Pourquoi une telle dissonance ? Lorsqu'une théorie scientifique prend le pouvoir pour sauver les hommes, cela s'est toujours terminé par des massacres. Sauver la nature pourrait être encore plus dévastateur pour toute l'espèce humaine. D'autant que les affirmations erronées ainsi que les mensonges, sont multiples. Ainsi la preuve scientifique de la culpabilité de l'homme. On ne crée pas une preuve scientifique en alignant des milliers de signatures sur une affirmation. Ensuite, la prédiction climatologique n'est fondée que sur la simulation par ordinateur, selon différents types de modélisation. Les climatologues magnanimes réclament pour accepter la contestation, une preuve de la non culpabilité de l'homme. Mais c'est aux scientifiques, ces nouveaux gourous, qui le clament d'apporter la preuve de la culpabilité humaine, et pas le contraire ! Naturellement opportunistes, les politiques canalisent les effets de cette belle affaire pour renforcer leur pouvoir. Hélas, cette conjonction d'un monde qui se dérègle, de peurs individuelles qui coalescent pour s'exprimer sous forme d'une hystérie collective, où scientifiques et politiques font bloc, ne présage rien de bon... si ce n'est un parfum malodorant de tyrannie. Au nom de bons sentiments, l'histoire nous l'a montré, une minorité d'hommes ont déclenché des tempêtes où nous nous sommes noyés.