Les saisons paralleles

Couverture du livre « Les saisons paralleles » de Martin Vio aux éditions Plaisir De Lire

Il faut commencer par lire, c´est-à-dire bien entendu par relire, plusieurs fois, patiemment.Et peut-être à ce stade, sans trop chercher à comprendre le sens, qui est toujours voilé par les mots. Plutôt, au début, pour chercher à entendre la musique, le tempo. Et sans aucun bruit de fond, comme on en a presque toujours dans notre vie actuelle, qui apporterait une autre cadence. En prêtant l´oreille au balancement des rimes, on percevra que Vio Martin est plus exigeante qu´il ne semblait, justement parce qu´elle se refuse à toute cheville facile et que ses assonances répondent à une nécessité naturelle, sans recherche apparente.Et pour finir, le sens apparaîtra, évident. Eric de Montmollin