"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'eschatologie éclaire d'une lumière nouvelle l'essor, dans tout le maghreb à la fin du moyen âge, du culte des saints, de la figure du saint visionnaire, inspiré et intercesseur, et le développement des pratiques dévotionnelles au prophète.
Interrogeant une documentation très diverse et peu exploitée jusque-là - recueils hagiographiques, traités de théologie, oraisons et prières, dictionnaires biographiques, littérature des visions, consultations juridiques et responsa - l'auteur a mené une véritable enquête historique sur les croyances des contemporains et leurs angoisses liées à la mort et aux fins dernières, notamment l'ampleur et les formes de leur thésaurisation pour le futur, à une époque marquée par la peur liée à la propagation massive de la peste.
Crainte et espérance se disputent les affects des hommes ; certes, la shafd'a (intercession) du prophète reste acquise à tous les croyants ; mais désormais, une chaîne d'intercesseurs plaideront la cause de quiconque sera entré dans l'amitié d'un saint. étrangers ", maîtres spirituels, " ravis " en dieu et visionnaires, les saints du maghreb, par leur mode parfois abrupt de sainteté, courtisés et craints par les plus puissants, donnent à réfléchir, ici et maintenant.
Héritiers des prophètes, ils perpétuent l'histoire du salut et sont les garants de la présence divine dans le monde. vecteurs d'une espérance ici-bas, ils sont aussi, à part entière, des messagers de l'espérance dans l'au-delà.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !