Les ronds rouges arrivent

Couverture du livre « Les ronds rouges arrivent » de Jean-Marc Chaillet aux éditions Editions Du Palmier

Responsable du budget de la publicité Elf à l'agence Synergie, interlocuteur direct et privilégié de François Guiter, le patron de la communication et de la compétition, c'est Jean Marc Chaillet qui orchestre le lancement de la marque, une certaine nuit d'avril 1967, avec le slogan "Roulez vers les Ronds Rouges". C'est lui qui lance Elf dans la compétition automobile, en étant à l'origine de l'accord Matra-Elf. Pilote amateur, c'est vers lui que François Guiter, rapidement devenu le personnage incontournable de la compétition, se tourne pour une mission aussi secrète qu'imprévue : faire le diagnostic de la Formule Francen créée en 1968, qui a pour but de promouvoir les jeunes talents.
Ce livre arrive à temps pour nous rappeler qu'avant de sombrer dans les scandales politico-financiers, Elf fut pendant deux décennies, l'étendard d'une fantastique aventure et des rêves de course automobile de milliers de jeunes pilotes.