"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1729 à 1769, la Corse s'est lancée dans une série de révolutions contre la République de Gênes. Loin de ne faire la guerre qu'avec les armes, la plume est massivement employée ; l'espace public s'embrase et la crise politique devient l'opportunité de réinventer la société. Ces révolutions surprennent les Européens qui les suivent via les gazettes.
Longtemps d'ailleurs a-t-on songé au complot: laquelle des grandes puissances anime-t-elle en cachette les révoltés ?
Cet ouvrage, fruit de recherches dans les archives européennes, porte sur l'articulation complexe des révolutions corses face à l'idée républicaine : d'un rejet global entre 1729 et 1755 jusqu'à sa réappropriation entre 1755 et 1769.
La république fondée par le Général Pascal Paoli (1725-1807) est un temps d'expérimentations politiques entre emprunts et innovations, limites et contradictions. Elle est, au coeur du XVIIIe siècle, un moment charnière entre les modèles issus de la Renaissance et les modernes; la version corse n'est cependant ni complètement de l'un, ni de l'autre. Ces expérimentations n'emportent cependant pas l'adhésion de l'ensemble des révolutionnaires car les « Grands » de l'île voient leurs place et rôle menacés. Le « popolo » tel qu'entendu en son sens médiéval est supplanté par un nouveau «?popolo?», celui des populations et du suffrage majoritaire car, comme l'écrit Paoli, « la pluralité des votes est ce qui décide ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !