"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le luxe évoque la consommation sous sa forme la plus emblématique : superflue, uniformisée et mondialisée. Aujourd'hui, le paradoxe des produits et des marques de luxe est que, tout en étant une illustration de la globalisation, il est malvenu de les soumettre systématiquement aux standards universels de la publicité, du marketing et du consumérisme. En effet, les marchandises de luxe renvoient à des expressions culturelles telles l'artisanat et des traditions nationales ou régionales, de même qu'à des représentations de la richesse, de l'ostentation ou de la volupté qui ont souvent une origine culturelle et reli- gieuse. Cet ouvrage explore la manière dont les grandes religions - catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam, hindouisme, confucianisme et bouddhisme - n'ont jamais cessé de conditionner notre rapport au luxe et à la richesse.
L'auteur Diplômé d'HEC et docteur en sciences économiques, Pascal Morand est directeur général de l'ESCP-EAP et l'auteur de nombreux travaux et articles en économie ainsi que d'un ouvrage sur les fondements économiques, politiques et culturels de l'Union économique et monétaire : La victoire de Luther. Essai sur l'Union économique et monétaire(Maison des Sciences de l'Homme/ Vivarium, 2001). Il a par ailleurs publié l'article " Luxe, religions et culture " (in Le luxe. Essais sur la fabrique de l'ostentation, Paris, IFM/Regard, 2011).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !