"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York, 1938. Fille d'immigrés, dactylo dans un cabinet juridique, Katey s'est juré de rejoindre le gotha de Manhattan. Quand Eve et elle rencontrent Tinker, un banquier séduisant, la vie flambe. Mais l'amour, toujours à contretemps, s'en mêle... D'ambitions faussaires en vertige mélancolique, devenue patronne de presse, celle qui a compris " les règles du jeu " se souvient. Vibrant écho à Fitzgerald, ce premier roman époustouflant où l'on rêve de hauteur comme de se jeter dans le vide rejoue avec élégance la partition cruelle des illusions perdues.
" Un premier roman élégantissime. " Les Inrockuptibles Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Cunnington
" Faut-il oublier les amis, ne pas s'en souvenir ?"
Katey d'origine modeste, exerce le profession de dactylo dans un cabinet d'avocats. Son ambition est d'intégrer le milieu huppé de Manhattan.
J'ai eu le sentiment de ne pas rencontrer véritablement cette héroïne. Elle m'est apparue comme distante, froide ou en décalage... Si je devais la décrire ne serait-ce que physiquement, je serais prise au dépourvu.
C'est un livre que j'ai lu facilement, mais qui ne m'a pas semblé à la hauteur de certaines critiques élogieuses que j'ai pu lire. Même si l'écriture est fluide, elle n'a rien d'extraordinaire. En ce qui concerne l'intrigue, bof bof...là non plus rien de palpitant !
Un grand plaisir de lecture ! Un vrai roman, intelligent, distrayant, émouvant. New-York dans les années 30, la musique de Cole Porter, des héros issus de livres de Fitzgerald... J'adore !
C'est fluide, bien écrit, ça se lit d'une traite, c'est beau, une femme revient sur une année charnière de sa vie 1938 à New York. tout ce qui va déterminer sa vie future est revécu : amitiés rencontre, amours, vie professionnelle, les personnages importants qui ont disparus, d'autres qui se sont éloignés. tout ça sur une ambiance des années 30 remplie de référence de jazz. c'est un livre superbe à lire absolument.
Extrait du résumé sur Amazon.fr
"New York, fin des années 30, entre Grande Dépression et Seconde Guerre mondiale, une ville qui se réinvente chaque jour., celle des grandes comédies américaines où des héroïnes sophistiquées et sarcastiques se lancent à la conquête des beaux quartiers sur un air de Gershwin... Katey (née Katya), la narratrice, dactylo dans un cabinet juridique, dissimule soigneusement ses origines (parents immigrés, Brooklyn). Elle a 25 ans, une intelligence redoutable, des nerfs d'acier, un esprit mordant et de l'ambition à revendre. Un soir de réveillon en compagnie de sa colocataire Eve, elle croise l'aristocratique Tinker Grey, un jeune et séduisant banquier qui n'est pas insensible à son charme. Mais le destin en décidera autrement. Responsable de l'accident de voiture qui a défiguré Eve, Tinker installe la blessée dans son luxueux appartement de Central Park. Katey débute une brillante carrière aux éditions Condé Nast. Trente en plus tard, elle tombe sur deux portraits de Tinker dont on a perdu la trace, et se souvient de celui qui a changé son destin..." Merci JM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Tout pareil ma chère Dominique. Et bonne journée. Et bonne lecture l'espère.
Merci ma petite Kryan . Prends soin de toi
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai trouvé le livre à la boîte à livres. Je vais essayer de te le mettre de côté. Je trouvais que c'était assez élégant comme écriture et j'aime bien l'époque et tout ça bisous.
J'ai adoré te faire ce petit clin d'œil aussi.
Merci Kryan pour ton avis . J’espère que tout au long de ta lecture , l’amitié a été le fer de lance des personnages . C’est tellement important l’amitié. Belles lectures. Prends soin de toi