"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A négliger les règles du consentement à l?amour, on risque bien de se perdre soi-même.
Deux fillettes prénommées Elizabeth et nées la même année, en 1948, se rencontrent sur les bancs de l?école. Pour faciliter la tâche de l?institutrice, Elizabeth, une enfant bien née et sûre d?elle, est autorisée à conserver son prénom quand son amie, une orpheline en mal d?amour et élevée par une modeste tante, accepte de devenir Betsy.
Vient l?âge adulte et les deux jeunes femmes partent pour Paris : Elizabeth s?y perd en de longues promenades méditatives quand Betsy connaît la bohème estudiantine d?après Mai 68.
De retour à Londres, Elizabeth fait un mariage de raison en épousant un homme plus âgé qu?elle. Betsy rentre bientôt elle aussi et tente de se remettre d?une déception amoureuse. Toutes deux, chacune à son tour, prennent pour amant Edmund Fairlie, bel homme et parfait goujat. Mais alors qu?Elizabeth, bientôt veuve, se désengage prudemment de cette liaison, Betsy, ignorant les règles qui gouvernent ce genre de relations, sombre dans un désarroi sans issue, sous le regard consterné et dédaigneux de son amie.
A ces deux femmes, spectatrices fascinées de la libération sexuelle, l?observation ou le mépris des règles du consentement ne sauraient apporter qu?un maigre réconfort, quand l?une et l?autre, comme tant de femmes de leur génération, sont condamnées à une indéfectible solitude.
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