"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présentation« Du territoire aux territoires », ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Étudier les régions françaises du début du XXIe siècle, c'est d'abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces multiples espaces qui forment la France. Mais à l'heure de l'ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c'est aussi s'interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu'ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde.
Points forts- Traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible ;
- est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
- correspond aux programmes des principaux examens et concours du Supérieur (premier cycle LMD, IEP, concours de recrutement de la fonction publique) ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.
- Entièrement à jour des dernières données disponibles.SommairePartie 1. Régions et identités régionales Partie 2. L'Île-de-France, une région-monde Partie 3. Les espaces du rayonnement parisien Partie 4. L'arc atlantique Partie 5. L'arc méditerranéen Partie 6. L'Est et le Centre-Est Partie 7. L'outre-mer Partie 8. Les régions françaises en Europe et dans le monde PublicCet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique) ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.
AuteursOuvrage dirigé par Vincent Adoumié.
Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987) et agrégé de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83) Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42).
Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).
Catherine Jean, agrégée de géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !