"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Angleterre, 1942. La résistance féminine s'organise... derrière les fourneaux !Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes excentriques, saupoudrez d'une bonne dose d'humour typiquement british... Après le succès de La Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l'arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale : un régal !Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l'Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d'habileté et de ruse. Car l'enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser...« Une lecture absolument enchanteresse, aussi réconfortante qu'une tasse de thé par un matin gris. » Booklist« Un roman historique passionnant. » Ici Paris
4 femmes, 4 personnalités, 4 classes sociales, 4 histoires et une guerre. J'ai beaucoup aimé ce roman, comme le précèdent de Jennifer Ryan : La chorale des dames de Chilbury.
Comment manger correctement et avec plaisir alors que le pays est rationné? Quel substitut satisfaisant trouver pour remplacer le beurre, le sucre, la farine? J'aurai été bien incapable de faire preuve de l'ingéniosité de ces femmes. Et comment s'en sortir lorsque l'on est une femme dans les années 40, comment s'épanouir, s'élever? Peut-on même en rêver?
Chacune va devoir utiliser le meilleur de ses capacités afin de remporter le concours qui pour toutes aura un impact significatif sur leurs vies.
Un titre alléchant.
Des recettes de cuisines insérées à la fin des chapitres où elles ont été cuisinées.
Des recettes concoctées avec les denrées disponibles dans l'Angleterre de 1942 (heureusement basée à la campagne où, en été, on trouve fruits et gibier à foison !)
Un concours culinaire avec à la clé un poste à la BBC ...
Et voilà un roman léger, qui donne à voir un aspect inédit de la seconde guerre mondiale, dans la campagne anglaise que survolent des bombardiers.
Dommage cependant que le récit soit basé sur l'histoire lue et relue de sœurs fâchées qui se réconcilient, d'une orpheline qui réussit et de la carriériste qui se féminise.
Bref un roman idéal pour des vacances, à lire étendue sur un transat, à la plage ou au bord de la piscine !
Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l’Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d’habileté et de ruse. Car l’enjeu est de taille pour chacune.
Jennifer Ryan est une conteuse remarquable et énergique. Elle nous entraîne dans la campagne anglaise pendant la seconde guerre mondiale. Les bruits des bombardiers précipitent tout le monde dans les abris, les enfants sont élevés sans les pères, les mamans travaillent dur pour nourrir et protéger leurs bébés, les prisonniers de guerre remplacent les hommes partis au front, le marché noir profite à quelques-uns...
Inspiré de faits réels - des concours étaient organisés pour divertir la population épuisée - ce roman est saupoudré de recettes sortis tout droit des livres des grands-mères britanniques. Vous ne regarderez plus jamais une boîte de sardines de la même manière. Vous serez définitivement reconcilié(e) avec le pudding et les tourtes. Vous aurez peut-être même envie de vous procurer les ingrédients pour tester une des recettes sans beurre, sans œuf et sans viande...guerre oblige.
Un livre réjouissant aux personnages attachants.
Comme dans son roman précédent « La chorale des dames de Chilbury », Jennifer Rayan nous entraîne dans la campagne anglaise durant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant cette période, le gouvernement anglais organisait de nombreux concours afin de distraire le public et de faire oublier pendant un petit moment les horreurs de la guerre.
En 1942, le rationnement et la pénurie alimentaire sont le quotidien des ménagères anglaises. Elles doivent jongler entre leurs tickets de rationnement et ce qu’elles peuvent encore acheter.
Le ministère du Ravitaillement organise des démonstrations de cuisine utilisant les produits disponibles, voire ceux de substitution. Une émission de radio » The Kitchen Front » diffusée sur la BBC est également dédiée au même thème.
D’ailleurs un concours est organisé par la BBC afin de désigner la meilleure cuisinière. La gagnante deviendra chroniqueuse dans l’émission de radio.
Dans le petit village de Fenley, où vit Ambrose l’animateur vedette de « The Kitchen Front », quatre jeunes femmes décident de participer au concours, chacune ayant des motivations différentes.
Audrey Landon, dont le mari a été tué au combat, a besoin d’argent pour rembourser l’hypothèque de sa maison et élever ses trois fils.
Lady Gwendoline, soeur ennemie d’Audrey, veut aider son mari Sir Strickland à consolider sa position dans la bonne société.
Nell, aide-cuisinière au service des Strickland, est poussée à participer par la cuisinière Mrs Quince qui a toujours été son mentor.
Zelda Dupont, qui travaillait comme sous-chef dans l’un des meilleurs restaurants de Londres, a dû trouver refuge à Fenley en raison de sa grossesse. Elle est célibataire, veut faire adopter son enfant à la naissance et retrouver ensuite sa vie à Londres. Remporter le concours serait pour elle un tremplin pour accéder enfin à un poste de chef.
Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Les vies de ces quatre femmes vont se mêler, s’entremêler.
Les difficultés rencontrées par chacune vont finalement les conduire à une indéfectible amitié et à des changements de vie radicaux.
C’est une très belle histoire que nous conte là Jennifer Ryan. Une histoire qui résonne malheureusement avec l’actualité de ces derniers jours.
Les recettes ingénieuses de ces « dames de Fenley » sont données avec leurs astuces pour remplacer ce qui manque : le sucre, le beurre … Vous y trouverez celle de « La tourte à la baleine et aux champignons », » le pain de tête de mouton du ministère du ravitaillement, mais aussi d’autres bien plus appétissantes.
J’ai quitté à regret Audrey, Gwendoline, Nell et Zelda, héroïnes si attachantes de leurs propres vies.
Nous sommes en juin 1942. Quatre femmes vont participer à un concours culinaire, initié par la BBC, et dont l’organisateur est un animateur bien connu, dénommé d’Ambrose Hart. Le prix à remporter est la collaboration (durable) à une émission de cuisine qui est déjà particulièrement appréciée, « The Kitchen Front ».
Mrs Audrey Landon : veuve de Matthew, un artiste-peintre mort au combat et mère de trois fils (quinze, onze et huit ans) qu’elle doit s’ingénier à nourrir, ce qui ne lui facilite guère le quotidien au coeur de cette pénible guerre …
Lady Gwendoline Strickland : soeur d’Audrey, elle vit dans le luxe à Fenley Hall depuis son riche mariage. Hautaine, plutôt jalouse et peu empathique, ses relations avec celle-ci sont plus que limitées …
Miss Nell Brown : orpheline de quatorze ans, très timide et effacée, elle travaille comme aide-cuisine à Fenley Hall, sous les ordres de Mrs Quince qui la forme avec bienveillance …
Miss Zelda Dupont : chef cuisinière de la cantine, à la fabrique des pâtés de Fenley (dont le propriétaire est Sir Strickland, le mari de Gwendoline) elle est originaire de Londres et déteste ce village campagnard. Enceinte et célibataire, elle s’y cache provisoirement et a la ferme intention de faire adopter son bébé dès sa naissance, afin de retrouver son emploi dans un restaurant huppé de la capitale anglaise …
Rivalité, courage, solidarité féminine et amitié sont les mots clés de cette charmante intrigue, « So British ». Un roman parsemé de recettes (qui donnent – pourquoi pas – envie de les essayer …) et un joli récit qui fait du bien au moral ! Bref un délicieux moment que cette lecture-détente ! Jennifer Ryan est un véritable remède « anti-déprime » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Anita , voilà un roman que je verrais bien dans les mains d'une de mes amies . Belles lectures. Prenez soin de vous