"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Traduits par Séraphin Couvreur au XIXe siècle, les Quatre Livres de Confucius (La Grande Étude, L'invariable Milieu, les Entretiens et les oeuvres de Meng Tzeu) restent une référence en matière de sagesse et de méditation. Ils sont aussi un exemple à suivre pour celles et ceux qui désirent obtenir bonheur et sérénité.
Les Quatre Livres sont quatre livres sélectionnés et commentés par Zhu Xi (1130 - 1200) durant la dynastie des Song pour servir d'introduction à la philosophie chinoise et au confucianisme. Ils comprennent :
- La grande étude - L'invariable milieu - Les entretiens - Meng tzeu L'étude des Quatre Livres à partir du XIIIe siècle était obligatoire en Chine pour les étudiants qui souhaitaient devenir fonctionnaires. Toute discussion politique était émaillée de références à cette base commune et il n'était pas possible de devenir lettré, ou même officier militaire, sans les connaître à la perfection.
Le confucianisme s'est développé à partir de l'interprétation qu'ont faite ses successeurs des thèmes des Analectes, mais aussi d'autres textes, appelés Cinq classiques, dont la rédaction, la compilation ou le commentaire lui étaient attribués à tort : Shijing, Shujing, Yijing, Lijing, Chunqiu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !