Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un dimanche, neuf heures du matin dans une ville du midwest.
Bank arbaugh et mack steiner achèvent leur ronde de nuit lorsque tombe le message radio : une enfant de douze ans a disparu. elle était partie faire un tour à vélo et la mère a retrouvé la bicyclette, mais pas sa fille. les deux policiers échangent un regard. ils pensent à une autre fillette, disparue sept ans plus tôt. la fille de bank. une vieille affaire qui est au coeur de leur histoire à eux.
Les quatre coins de la nuit met en scène deux personnages puissamment campés, unis par une amitié ambiguë, complexe et contradictoire.
Rarement un roman noir aura été aussi peu manichéen. rarement, de lieux aussi ordinaires, un auteur aura fait surgir de tels personnages, une telle atmosphère. cette puissance d'évocation est la marque d'un écrivain dont le talent a été salué, entre autres, par james crumley.
Nous sommes le dimanche des Rameaux, le 31 mars 1996. Charles Arbaugh "Bank" et Maxime Steiner "Mack" achèvent leur patrouille de nuit lorsque tombe le message radio suivant : "Appel à toutes les unités. On signale une fillette disparue." Il s'agit de Tamara Shipley 12 ans. Elle est partie faire un tour en bicyclette mais quelques minutes plus tard la mère retrouve le vélo sans la fille. Sept ans plus tôt, c'était la fille de Bank, 11 ans, qui disparaissait. Les 2 inspecteurs qui se connaissent depuis leur 9 ans sont alors replongés dans leur passé.
Un bon polar avec une construction narrative qui alterne passé et présent. Le narrateur est Mack. Il a une grande admiration envers Bank qui est vu comme un policier exemplaire et zélé par ses pairs et les médias. A l'inverse, Mack n'a jamais voulu être inspecteur. Il est plutôt en retrait, dans l'esquive et n'a jamais su bien communiquer.
L'amitié des deux hommes et leur psychologie sont totalement disséquées par l'auteur. Ils n'en apparaissent que plus humains. Leurs failles et travers ne sont pas épargnés. La profondeur des personnages est tout aussi importante voire plus que la résolution de l'enquête.
L'ambiance pesante de la nuit est impeccablement retranscrite. Craig Holden nous immerge dans une petite ville de l'Ohio. Je m'y suis cru dans ces rues. Le sens du détail est maîtrisé. Rien n'est futile. La ville et ses bas fonds font échos à ce que certains êtres humains veulent cacher de pire d'eux.
Bien que j'ai senti venir le retournement de situation par des petits détails disséminés volontairement par l'auteur, la vérité qui éclate à la fin est plus noire que la nuit omniprésente dans le roman. Elle est difficile à accepter et on ne veut pas y croire, on cherche des justifications. C'est là où je me suis dit que l'auteur avait très bien écrit son histoire, il nous insinue un doute jusqu'au bout qui n'a pas lieu d'être.
Voilà un polar qui se démarque ! Un roman sombre et émouvant qui va crescendo dans un va et vient entre passé et présent.
Bank et Mack sont 2 flics liés par bien plus que leur métier… L’histoire de leur amitié pèse également de tout son poids sur ce récit… Le passé éclaire le présent.
2 enquêtes en parallèles, 2 disparitions, celle de la fille de Bank 7 ans avant, puis celle de Tamara sur laquelle les 2 hommes vont enquêter… chacun à leur façon…
Le passé de Bank, enfant élevé en famille d’accueil, son vécu, la disparition de sa fille… Autant d’éléments qui expliquent sa volonté de retrouver Tamara… à tout prix.
Mack nous raconte… il tente de faire des liens entre ses souvenirs et les rebondissements de l’enquête présente… Il se pose des questions mais il est loin de savoir ce qui l’attend.
Au final, un polar puissant et profond qui aborde des sujets délicats avec humanité… une belle découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"