Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les quasicristaux ; matière à paradoxes

Couverture du livre « Les quasicristaux ; matière à paradoxes » de C. Janot et Dubois aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Ce livre s'adresse à tous ceux dont la curiosité sur les quasicristaux n'a pas encore été totalement satisfaite. L'étudiant des différents troisièmes cycles sur la matière condensée l'abordera sans difficulté majeure. Le chercheur non spécialisé y trouvera des éléments de connaissance qui lui... Voir plus

Ce livre s'adresse à tous ceux dont la curiosité sur les quasicristaux n'a pas encore été totalement satisfaite. L'étudiant des différents troisièmes cycles sur la matière condensée l'abordera sans difficulté majeure. Le chercheur non spécialisé y trouvera des éléments de connaissance qui lui manquent dans ce domaine. L'enseignant l'utilisera facilement comme base de documents.
Cet ouvrage ne se veut pas un texte de référence et les travaux cités, peu nombreux, le sont seulement à titre d'illustration d'un propos, sans souci d'être exhaustif. Si le côté historique de la découverte et de son développement est évoqué, si les bases classiques concernant les ouvrages quasipériodiques sont traitées sans originalité excessive, le livre est avant tout construit sur l'idée, assez personnelle aux auteurs, que c'est l'existence d'amas stables dans la structure qui force la quasipériodicité et explique les propriétés étranges de ces matériaux.

Christian Janot est professeur d'Université, actuellement à La Sapienza à Rome. Jean-Marie Dubois est directeur de recherches au CNRS et codirige le Groupe de Recherche sur les quasicristaux.

Donner votre avis