Les progres de la peur

Couverture du livre « Les progres de la peur » de Nayla Farouki aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Le clonage, Internet, le nucléaire et l'augmentation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre sont exemplaires des innombrables peurs que suscite aujourd'hui le développement des sciences et des techniques.

Après avoir dressé l'état des lieux des connaissances sur ces quatre thèmes, scientifiques, philosophes, juristes et sociologues s'interrogent sur ces progrès de la peur et sur ... la peur du progrès. La période est en effet bien révolue où l'on attendait de la science la réponse à toutes les interrogations ; de même n'espère-t-on plus d'elle l'avènement d'un âge d'or, fait de bonheur, de santé et de paix sur Terre.
De nos jours, cette science, qui progresse continuellement, propose des techniques dont les incidences, de plus en plus prégnantes, font parfois peur. Mais de quoi exactement avons-nous peur ? Et pourquoi ? Ce livre apporte des éléments de réponse, au travers d'une réflexion collective et pluridisciplinaire : La peur est-elle réellement fondée sur une évaluation objective du risque ? Le politique et le juridique sont-ils à même d'y répondre ? Et au fond, quels rapports entretenons-nous avec la peur ?