Les preuves de l'influence astrale sur l'homme

Couverture du livre « Les preuves de l'influence astrale sur l'homme » de Choisnard Paul aux éditions Les Anneaux De Saturne

L'essai d'astrologie scientifique de P. Choisnard comprend également de rares écrits traduits en français de KEPLER et datant du XVIe siècle. Ce livre tend à démonter l'influence des astres : il traite de statistiques, de faits et aborde la question de la célèbre loi d'hérédité astrale. Pour l'anecdote, le célèbre astrologue André Barbault lisait souvent Choisnard, dont il devait apprécier l'approche mathématique, statisticienne et donc résolument scientifique. N'oublions pas toutefois que notre connaissance positive [...] d'une chose, se mesure à la justesse et au nombre des relations que nous sommes parvenus à constater à l'égard de cette chose. Nous pouvons donc toujours parfaire la connaissance que nous avons d'une chose, soit en multipliant le nombre des relations que nous sommes capables de saisir entre cette chose et le reste de l'univers, soit en apportant une lumière nouvelle propre à nous éclairer sur ces relations.C'est en cela même que réside le progrès scientifique." Paul Choisnard