Les premiers écrits (1794-1795)

Couverture du livre « Les premiers écrits (1794-1795) » de Friedrich Wilhelm Joseph Schelling aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Éclatante, l'entrée sur la scène philosophique du jeune Schelling qui s'engage résolument au vif de la problématique post-kantienne ! À la question directrice de la possibilité de la philosophie comme science répond l'entreprise de refondation, destinée à dégager l'acquis définitif de la Critique en lui assurant cohérence et systématicité.
Mais la refondation, si elle passe d'abord par l'affirmation du primat inconditionné de la liberté, débouche aussi presque immédiatement sur l'énigme de la liberté humaine finie, celle-là même que Schelling ne cessera plus de méditer.
En soulignant l'ambiguïté de l'intuition intellectuelle, les Lettres, dans l'équilibre instable de leur double orientation éthique et esthétique, témoignent de la percée au-delà de Kant, ouvrent le débat avec Fichte, et marquent les premiers jalons de la métaphysique achevée.
Table des matières Note bibliographique du traducteur Présentation I. - Sur la possibilité d'une forme de philosophie en général II. - Du moi comme principe de la philosophie ou sur l'inconditionné dans le savoir humain III. - Lettres philosophiques sur le dogmatisme et le criticisme Notes du traducteur Postface du traducteur. - Finitude et liberté Indications bibliographiques Index nominum Index rerum