Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les plus terribles affaires de sorcellerie

Couverture du livre « Les plus terribles affaires de sorcellerie » de Louise-Marie Libert aux éditions La Boite A Pandore
Résumé:

Ce livre relate des procès de sorcellerie et évoque les méthodes barbares utilisées pour obtenir des aveux parfois extravagants.  Deux types de procès de sorcellerie existent : d'abord ceux qui, par des bûchers, mettent un terme à des mouvements d'hystérie populaire de masse, souvent engendrés... Voir plus

Ce livre relate des procès de sorcellerie et évoque les méthodes barbares utilisées pour obtenir des aveux parfois extravagants.  Deux types de procès de sorcellerie existent : d'abord ceux qui, par des bûchers, mettent un terme à des mouvements d'hystérie populaire de masse, souvent engendrés par des famines ou des guerres interminables. D'une toute autre nature sont les procès « pour sorcellerie » impliquant des grands personnages, qu'ils soient innocents, comme Jeanne d'Arc, ou ignoblement coupables, comme Gilles de Rais, la comtesse Báthory ou la marquise de Brinvilliers, qui ont pactisé avec le Diable.  Découvrez :  - les plus ignobles procès de sorcellerie restés confidentiels dans la grande Histoire.

- les châtiments les plus extrêmes.  - des témoignages hallucinants.  - des extraits de certains textes d'archives émanant des autorités  judiciaires et religieuses, de la cruauté des interrogatoires et de l'obscénité des pratiques et des rapports des exorcistes.  

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je préfère déjà être honnête et vous prévenir, je n’ai pas pu finir la lecture de ce livre… Je vais vous expliquer pourquoi.
    Quand j’ai demandé ce livre en service presse aux éditions la Boite à Pandore, je m’attendais évidemment à ce qu’il y ait des faits historiques comme on peut en retrouver...
    Voir plus

    Je préfère déjà être honnête et vous prévenir, je n’ai pas pu finir la lecture de ce livre… Je vais vous expliquer pourquoi.
    Quand j’ai demandé ce livre en service presse aux éditions la Boite à Pandore, je m’attendais évidemment à ce qu’il y ait des faits historiques comme on peut en retrouver dans les livres d’histoire mais je pensais qu’il y aurait aussi des sortes de nouvelles où l’auteure nous évoquerait dans des récits la vie des sorcières et sorciers ou leurs procès.
    Malheureusement ce n’est pas du tout le cas.
    Ce livre est vraiment conçu comme un livre d’histoire et relate très froidement les faits. L’auteur ne cherche pas à humaniser les protagonistes et finalement j’ai plus eu l’impression de lire ce livre en me demandant si tout ceci était vraiment arrivé… Je trouve cela un peu dommage.

    Ce livre peut plaire et surtout intéresser les passionnés d’histoire. En effet il est chargé de détails et finalement on se rend compte que l’auteure a fait énormément de recherches, ce qui est une très bonne chose.
    Je pense qu’elle aurait dû rajouter dans ces faits de petites anecdotes racontées sous formes de nouvelles pour rendre les choses plus réelles mais aussi alléger le livre. Personnellement même si je n’ai malheureusement pas tout lu je n’ai pas non plus réussi à tout retenir et c’est vraiment dommage ! J’aime pourtant vraiment ce sujet concernant les sorcières et leur triste sort à une époque pas très réjouissante et j’aurais vraiment voulu découvrir un livre qui relatait des faits réels tout en nous « racontant » la vie à cette époque.

    Je ne peux évidemment pas vous dire mon avis général sur ce livre. Si un jour j’ai le courage de le lire entièrement mon avis sera à ce moment-là modifié.
    Je conseille tout de même ce livre pour tous les férus d’histoire et ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/11/affaire-n254-les-plus-terribles.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.