"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Les plus belles vacances de Mini-Taupe par Sang-Keun Kim, adaptation française de Lim Yeong-hee, Sens Dessus Dessous, 2024.
Sang-Keun Kim est un auteur-illustrateur coréen né en 1986 et vivant à Séoul. Il a toujours aimé le dessin et adore raconter des histoires ; il donne aussi des cours d’art et de design aux élèves des écoles primaires et secondaires.
J’ai déjà eu l’occasion de chroniquer un de ses albums pour les très jeunes enfants et apprécié son style plein d’humour et d’autodérision et ses illustrations colorées, pertinentes et détaillées.
C’est l’été et tous les animaux partent en vacances en famille.
Mini-taupe est triste car elle se sent différente, peu douée pour creuser des galeries dans la terre, elle s’égare souvent.
Alors, elle aussi prend la route avec son sac-à-dos et rencontre une tortue toute timide, qui semble perdue ; c’est le début d’une grande histoire ! Car sur le chemin qui les mène vers le vaste océan, mille péripéties les attendent.
Et si la plus grande des amitiés était au bout de l’aventure ?
Un duo atypique, une bavarde et une taiseuse,
Deux allures et la plus rapide n’est pas toujours celle qu’on imagine, surtout en descente quand la tortue rentre ses pattes dans sa carapace et file comme une balle…
Pour éviter les dangers de la forêt, le voyage se poursuit sous terre où les deux commères creusent avec entrain, dérangeant au passage les habitants du sous-sol.
Un parcours long et difficile au cours duquel les liens se resserrent entre Mini-taupe et la tortue ; les catastrophes provoquées par leurs travaux de terrassement sont plus drôles que vraiment graves, du genre « oups ! Désolées… ».
Un heureux dénouement : l’océan est bien au bout du voyage.
Un très bel album grâce auquel les enfants vont comprendre que l’amitié efface les différences, que l’effort commun renforce les liens, qu’il existe des tortues de mer et des tortues de terre et que les voyages forment la jeunesse.
Les belles illustrations devraient provoquer de nombreuses interactions avec les jeunes enfants, à la recherche de détails et d’extrapolation autour de la base du récit.
#LesplusbellesvacancesdeMiniTaupe #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Sang-Keun Kim a un don certain pour écrire des livres jeunesse emplis de douceur, de tendresse...
"Le jour où Mini-Taupe rencontre une tortue toute timide, c'est le début d'une grande histoire ! Car sur le chemin qui les mène vers le vaste océan, mille péripéties les attendent. Et si la plus grande des amitiés était au bout de l'aventure ?"
C'est l'été, les vacances. Mais la mère de Mini-Taupe lui propose de creuser des galeries pour s'entraîner, au lieu de s'amuser comme les autres.
Mini-Taupe en a marre de creuser. En plus, elle ne se sent pas très douée pour ça. Elle décide donc de se balader au-dessus de la terre.
En chemin, elle rencontre une petite tortue. Elle lui parle, mais cette dernière ne lui répond pas. Mini-Taupe pense que toutes les tortues vivent dans la mer. Elle imagine alors d'y emmener la petite tortue. Celle-ci ne parle toujours pas, mais la suit tout de même.
Et les voici donc parties à l'aventure !
C'est une bien jolie histoire d'amitié pour les tout-petits, pleine de tendresse, avec de jolies illustrations.
Et il y a aussi un autre message pour les enfants : à force de s'entraîner, on y arrive toujours !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !