"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'université de Bologne, première université du monde occidental fondée en 1158, jusqu'aux prestigieuses universités anglaises et américaines, ce livre nous invite à découvrir les hauts lieux du savoir. Il pose un regard sur des universités au patrimoine architectural exceptionnel, dont la beauté traduit le pouvoir et dont l'histoire, déclinée au fil des siècles, rappelle à tous la grandeur.
Au gré de la promenade photographique se succèdent amphithéâtres, bibliothèques, chapelles, salons d'honneur, théâtres anatomiques, jardins. Une visite inédite et spectaculaire de vingt-trois universités, parmi les plus renommées au monde, à travers quatorze pays, en France, en Suède, en Allemagne, en Pologne, en Italie, au Portugal, au Qatar, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada... Autant de lieux qui invitent le promeneur curieux à passer la porte de ces temples de la connaissance.
Jean Serroy, professeur d'université émérite, est spécialiste de la littérature et du théâtre du XVIIe siècle. Il est par ailleurs critique de cinéma, il compte parmi ses publications récentes Entre deux siècles, 20 ans de cinéma contemporain (Éditions de La Martinière, 2006) et L'Écran global (en collaboration avec Gilles Lipovetsky, Seuil, 2007) et L'Esthétisation du monde (Gallimard, 2013).
Portraits de designers, univers singuliers, lieux inspirés. Depuis vingt-cinq ans, le photographe Guillaume de Laubier retient l'attention des plus grands magazines de décoration et d'art de vivre. Il met aujourd'hui son talent au service des livres, notamment L'Esprit des vins (2010), Sarah Lavoine (2010), À la table des designers (2012), ou encore Les Plus Beaux Opéras du monde (2013), tous parus aux Éditions de La Martinière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !