"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un raid à VTT, c'est d'abord une aventure avec un grand A, une marmite d'air frais, de l'adrénaline et un petit sac à dos ! C'est aussi bien sûr une belle itinérance à travers paysages, territoires et terroirs, sentiers et chemins, le tout enrichi de multiples rencontres ou de bons moments à partager entre amis. Choisir un itinéraire est une affaire d'envie, de rêve, mais aussi de forme du moment, du type de sentiers que vous aimez. La destination variera aussi en fonction de la saison.
Grâce à ce guide vous pourrez choisir, à travers - presque - toute la France, de beaux itinéraires qui marqueront à jamais votre votre vie de vététiste. Il vous faudra cocher dans votre « bucket list » à chaque réalisation, que du bonheur ! Nous vous proposons dans ce guide, 17 itinéraires d'envergures, parmi les plus beaux de France :.
Vosges : le tour de la Bresse, 3 jours. Jura : la traversée du Jura, 6 jours.Massif central : le tour du puy de Sancy, 3 jours. Cévennes : le chemin de Stevenson, 5 jours. Pyrénées :- Le chemin des Bonhommes (Foix-Espagne), 6 jours- Le tour de l'Ariège, 3 jours. Alpes du Nord :- La traversée du Vercors, 6 jours- Thonon-les-Bains - Grenoble, 6 jours- La traversée de la Chartreuse, 2 jours- La traversée de l'Oisans, 3 jours. Alpes du Sud :- Le tour du Dévoluy, 2 jours- Le tour du Queyras, 4 jours- La TransUbaye, 3 jours. Provence :- La Transverdon, 5 jours- Sisteron - Fréjus, 5 jours- Sisteron - Nice, 6 jours- Aix-en-Provence - Cassis - Toulon, 6 jours.
Des Vosges à l'est des Pyrénées, les auteurs nous présentent 16 raids à VTT de 2 à 6 jours. L'ouvrage est très documenté, décrit bien les caractéristiques des raids et de leurs étapes, sans occulter les difficultés techniques (passages difficiles) et physiques (distances et dénivelés). Attention, il ne dispense surtout pas de l'utilisation de cartes adaptées (cartes IGN au 1/25000ème a minima)pour éviter de s'égarer !
Pour ma part j'exprimerai deux regrets :
- Les auteurs font la part belle, trop à mon goût, aux raids alpins (12 sur 16) et, à une exception près, ignorent les Pyrénées, ce qui est fort dommage ;
- Tous les itinéraires présentés sont en environnement montagneux, pas forcément le plus facile d'accès au vttiste moyen... Il existe pourtant des dizaines d'autres raids possibles, par exemple, pour ne citer que les régions que je connais un peu, en Normandie, en Bretagne, en Aquitaine et même en Île-de-France, avec des niveaux de difficultés qui peuvent parfois être assez élevés.
Un guide qui paraît donc un peu élitiste...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/28/les-plus-beaux-raids-vtt-en-france-nathalie-cuche-et-eric-beallet-glenat-pour-les-epris-daventures-musclees-en-vtt/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !