"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au Moyen Âge, un grand nombre de croyances et de superstitions entourent les pierres précieuses. Les lapidaires médiévaux (du latin lapis, « pierre ») traitent des pouvoirs magiques et médicinaux des pierres : le diamant rend invincible ; l'améthyste préserve de l'ivresse ; l'émeraude soigne les yeux ; le rubis arrête les hémorragies, etc. Le savoir scientifique se construit à partir de la pensée analogique, qui procède par similitude. La plupart des lapidaires médiévaux en langue romane sont conservés dans des éditions anciennes et peu accessibles ; en outre, il n'existe aucune anthologie bilingue de ces textes (ancien français/français moderne).
Cet ouvrage présente une sélection d'articles empruntés aux plus importants lapidaires médiévaux, ainsi qu'à une encyclopédie du XIII e siècle, Le Livre de Sydrac. Les illustrations sont majoritairement empruntées aux lapidaires médiévaux (folios et miniatures le plus souvent inédits). Ces textes très populaires au Moyen Âge ont été progressivement délaissés et méprisés après le XVI e siècle en raison de leur statut ambigu, à la fois littéraire et scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !