Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pièges de l'évaluation d'entreprise

Couverture du livre « Les pièges de l'évaluation d'entreprise » de Edouard Camblain aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711773978
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le thème de l'évaluation (ou valorisation) d'entreprise ;est au carrefour de la Finance depuis de nombreuses années et sans doute encore pour longtemps. Il s'agit d'estimer, à partir de critères qui se veulent objectifs, la valeur d'une entreprise. Il s'en mène en France environ 200 000 par an,... Voir plus

Le thème de l'évaluation (ou valorisation) d'entreprise ;est au carrefour de la Finance depuis de nombreuses années et sans doute encore pour longtemps. Il s'agit d'estimer, à partir de critères qui se veulent objectifs, la valeur d'une entreprise. Il s'en mène en France environ 200 000 par an, à l'occasion des 40 000 cessions d'entreprises, mais aussi des opérations patrimoniales (successions, divorces), de raisons fiscales (ISF), etc.
Cette matière est largement enseignée dans les livres et dans les formations mais il s'agit ici de détailler les différents biais des principales méthodes d'évaluation. En effet, alors que ces méthodes sont relativement connues et paraissent facilement applicables, il ressort que de nombreux pièges guettent l'évaluateur. La probabilité de rencontrer des écueils méthodologiques est ainsi largement supérieure à celle de trouver le bon résultat.
Cet ouvrage commence donc là où s'arrêtent les autres livres traitant des évaluations. L'auteur va un pas plus loin, notamment grâce à des expériences concrètes et à des exemples précis (près d'une centaine de sociétés citées). Bien évidemment, il  ; ne s'agit pas de livrer la méthode miraculeuse en matière d'évaluation d'entreprise mais d'aborder les pièges que peut rencontrer l'évaluateur dans son exercice. Grâce à une mise en perspective, l'évaluation est traitée à la fois du point de vue des marchés financiers mais aussi sous un angle de Finance d'Entreprise.

Donner votre avis