Les petites voleuses

Couverture du livre « Les petites voleuses » de Claire Renaud aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Pauline, alias Popo, n'éblouit personne, à l'inverse de sa cousine Héloïse qui vit dans une banlieue très chic de Paris, fréquente un lycée bourgeois et organise des rallyes. Pauline l'admire et l'envie, et ferait tout, tout, tout pour rentrer dans ses grâces. Or, le seul truc qu'elles ont en commun, Pauline et Héloïse... c'est la kleptomanie. Incapables de s'arrêter, elles volent dans les grands magasins. Jusqu'au jour où Pauline se fait prendre (et pas Héloïse, bien sûr !).

Plutôt que de payer l'amende, le vieux commissaire en retraite qui s'occupe de son cas lui propose alors un marché pour réparer ses torts... piéger sa cousine !

Paniquée, mais secondée par son meilleur ami, l'irrésistible Boubou, qui en pince pour elle, Pauline saura-t-elle se dépêtrer du guêpier dans lequel elle s'est fourrée ?

Une comédie familiale tendre et loufoque, débordante d'amour et de malice.

• Pauline et Héloïse sont cousines germaines. Si elles ont le même âge et traînent souvent ensemble, les deux adolescentes sont diamétralement opposées. Héloïse a grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Elle n’a jamais manqué de rien sauf de l’attention de ses parents et d’un peu...

Pauline et Héloïse sont cousines germaines. Si elles ont le même âge et traînent souvent ensemble, les deux adolescentes sont diamétralement opposées. Héloïse a grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Elle n’a jamais manqué de rien sauf de l’attention de ses parents et d’un peu d’amour (ce qui n’est pas rien !). Pauline, quant à elle, vit dans un foyer aimant mais modeste. Il n’y a guère de place pour les extras dans son quotidien. Ces petits plus, elle les obtient en commettant des vols avec Héloïse. Chaque week-end, elles se fixent des objectifs toujours plus hauts mais jusqu’où pourront-elles aller sans se faire prendre ?

Comme toujours, ce roman de la collection Exprim’ se lit d’une traite, presque en une seule soirée. J’ai aimé cette thématique du vol et de la kleptomanie. On s’attache immédiatement à Pauline, une fille simple, naturelle qui subit la mauvaise influence d’Héloïse. Cette dernière est détestable, imbue de sa personne, prête à écraser les siens pour se valoriser. Les personnages secondaires m’ont plu. Il y a Boubou, l’ami de Pauline musicien qui ne la laisse pas insensible. J’ai aussi aimé les parents de Pauline, simples et très attachants. Et puis, il y a le commissaire de police à la retraite dont la répartie a su m’amuser à plusieurs reprises !

Les petites voleuses est un roman sympathique avec lequel j’ai passé un très bon moment. J’ai aimé ses personnages et sa thématique originale !