Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les perles noires de Gorée

Couverture du livre « Les perles noires de Gorée » de Daniel Grodos aux éditions L'harmattan
Résumé:

" Les Blancs ne savent pas bien s'orienter d'après les points cardinaux ", dit le jeune Malik à l'étranger venu se perdre dans l'île de Gorée.
Ces dix nouvelles témoignent de leur trouble en terre africaine. Et pas seulement face aux points cardinaux. Loin des histoires de lions et de tout... Voir plus

" Les Blancs ne savent pas bien s'orienter d'après les points cardinaux ", dit le jeune Malik à l'étranger venu se perdre dans l'île de Gorée.
Ces dix nouvelles témoignent de leur trouble en terre africaine. Et pas seulement face aux points cardinaux. Loin des histoires de lions et de tout exotisme de pacotille, elles content la rencontre difficile, ancrée dans le quotidien, entre des mondes différents, des trajectoires personnelles que rien ne prédisposait à se croiser, des illusions dissemblables qui ne peuvent mener qu'au malentendu. Le style de l'auteur, dépouillé, nerveux, l'aide parfaitement dans son dessin au fusain des personnages et la photographie en noir et blanc des scènes et des lieux.
Du soldat rêveur devant l'océan à l'enfant des rues de Niamey, de la jeune photographe de presse au vieux nazi exilé en Namibie, de l'infirmier perdu face à ses responsabilités dans la lutte contre le sida au charme ambigu des femmes de Gorée, le récit mêle l'humour à l'effroi, la mémoire à la tendresse, et laisse le lecteur souvent sans réponse face à d'inévitables points de suspension. Niamey Post, les récentes lettres du Niger de l'auteur (L'Harmattan, 2008), et son roman Lithographies de l'Eifel et de l'Ahr avec dédicace au Kronprinz (Le Cri, 1993), offrent des résonances parfois inattendues avec ces nouvelles des Perles noires de Gorée.

Donner votre avis