Les perfectionnistes : Un profil mental en quête de reconnaissance

Couverture du livre « Les perfectionnistes : Un profil mental en quête de reconnaissance » de Dominique Eberlin aux éditions Chronique Sociale

La connaissance de Soi est le fruit d'une multiplicité de démarches construites au fil de l'histoire, toutes fondées sur le questionnement : tant les sciences humaines - philosophie, psychologie, pédagogie - que les neurosciences s'intéressent à décrire des modèles de fonctionnement humain. Cette variété d'approches démontre à elle seule l'infinie richesse du sujet. La connaissance du fonctionnement mental des apprentissages se nourrit de cette diversité. Comprendre les différents « profils mentaux », définir des modèles de lecture de ces profils, qu'ils soient fondés sur des données biologiques et/ou culturelles, nous offre des opportunités de croissance. La connaissance de la diversité amène à la compréhension de l'altérité. Elle produit de la douceur, de la patience et de l'indulgence et contribue à nous rendre meilleurs dans la relation à Soi et à l'Autre. En s'appuyant sur son expérience d'accompagnement, l'auteure propose ici d'affiner le regard sur la profonde sensibilité de l'un de ces profils mentaux, défini par une approche pédagogique : le Perfectionniste. C'est un profil très exigeant pour ceux qui le portent et souvent mal compris de ceux qui ne le portent pas. Il est à la fois d'une ample richesse parce qu'il s'attache à de nombreux éléments et d'une profonde finesse parce qu'il considère chacun d'eux dans son moindre détail. Tout comme le travail de la dentelle, c'est un fonctionnement mental qui requiert patience et rigueur. Son résultat, qui vise à la perfection, attend la juste reconnaissance qu'il mérite.