"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle ère du vitrail s'ouvre en France. La création de nombreux vitraux dans des édifices historiques, comme dans des architectures contemporaines, a donné une dimension inédite à cet art millénaire dans la vie artistique des premières décennies du xxie?siècle.
Par-delà toutes les écoles, tous les mouvements, le peintre d'aujourd'hui dépasse les débats et s'exprime librement. De la peinture figurative à la peinture abstraite, des couleurs murmurées aux couleurs éclatantes, les oeuvres reflètent les sensibilités contemporaines, magnifient et renouvellent l'art du vitrail.
Les peintres venus de la scène artistique nationale ou internationale, la plupart sans expérience préalable dans le domaine du vitrail, ont renouvelé profondément la pratique d'un genre, mêlant le décor architectural et le style personnel de peintre créateur, de "?peinture libre?". Quoi de plus normal que cette fascination exercée sur un artiste par cette alchimie magique de la couleur, de la transparence, de la lumière?!
La confrontation des propos, dans cet ouvrage, au plan de l'esthétique, grâce à la présentation d'une vue d'ensemble de trente-six réalisations majeures, montre la fécondité artistique exceptionnelle d'une discipline qui ne cesse d'évoluer et de s'épanouir dans toute sa splendeur, portée par la lumière des maîtres anciens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !