Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alors que l'oeuvre du Brésilien Paulo Freire est une référence majeure dans le monde, notamment en Amérique du Nord (l'un des plus cités aux USA), en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, que des Instituts Paulo Freire ont été créés partout dans le monde (Brésil, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique du Sud...), que sa pensée est à la racine des pédagogies critiques, force est de constater une vivacité moindre dans l'aire francophone.
L'un des objectifs du Colloque qui a donné naissance à ce livre est de faire connaître et diffuser en France et en français ces courants de pédagogies, générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, d'autant plus qu'on observe un foisonnement sur le plan des développements théoriques et pratiques, depuis les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes jusqu'aux pédagogies queer, décoloniales et aujourd'hui intersection- nelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale.
Dans ce cadre, les auteur·es font un état de l'existant, tant sur le plan des productions théoriques que des formes et modalités d'expression, de mises en pratiques, d'expérimentation de pratiques alternatives/subalternative), d'apprentissages à contre-courant (mouvements des « Printemps arabes », mouvements Occupy, Indignados, « mouvements des places » - Tahir, Taksim, Nuit Debout...-, Zad, mouvements de soutien aux migrant-e-s...).
Ils cherchent à répondre à des questions comme :
En quoi les pédagogies émancipatrices se distinguent-elles des pédagogies libératrices ? Observe-t-on des évolutions par rapport à la visée socio-politique transformatrice ?
Quels sont les courants et les évolutions et des pédagogies émancipatrices ? des pédagogies critiques ?
En quoi ces pédagogies peuvent-elles aider à (re)penser l'émancipation en éducation à l'école et hors de l'école ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !