Les pêcheries ; jusqu'à l'épuisement des stocks ?

Couverture du livre « Les pêcheries ; jusqu'à l'épuisement des stocks ? » de Patrick Love aux éditions Ocde

Ce poisson dans votre assiette, d´où vient-il ? A-t-il été pêché par un chalutier high-tech, attrapé par un pêcheur solitaire, élevé avec des tonnes de ses semblables ou même volé par des pirates ? Savez-vous qu´il a peut-être été capturé dans l´Atlantique Sud, débarqué en Europe puis transformé en Chine ? La mondialisation, les relations Nord-Sud mais également l´évolution des comportements et des styles de vie, ainsi que notre manière de gérer les ressources naturelles, sont autant de facteurs qui influent sur les pêcheries.
Pour appréhender l´ensemble de ces questions, cet ouvrage s´appuie sur l´expertise de l´OCDE.  Il décrit les défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde de la pêche et fait appel au point de vue des pêcheurs et de leurs familles, mais aussi à celui des ONG, des spécialistes gouvernementaux, des scientifiques et des experts indépendants.   Dans la même collection :
Le capital humain, 2007 Le développement durable, 2008 Le commerce international, 2009 Les migrations internationales, 2009 www.oecd.org/lesessentiels Vistez le blog : http://oecdinsights.org.