Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les paysans bretons au XIXe siècle

Couverture du livre « Les paysans bretons au XIXe siècle » de Yann Brekilien aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

Les paysans bretons La guerre de 1914-1918 a fait disparaître une civilisation purement paysanne qui régna naguère sur toute l'Europe. Elle prenait sa forme la plus parfaite, la plus typée, en Bretagne où, tout au long du XIXe siècle, elle a attiré l'attention des folkloristes et des savants. La... Voir plus

Les paysans bretons La guerre de 1914-1918 a fait disparaître une civilisation purement paysanne qui régna naguère sur toute l'Europe. Elle prenait sa forme la plus parfaite, la plus typée, en Bretagne où, tout au long du XIXe siècle, elle a attiré l'attention des folkloristes et des savants. La Bretagne a évolué depuis de façon étonnante mais sans perdre son originalité : le passé y explique le présent. Les coutumes ancestrales, l'âpre énergie, la fidélité au sol, le sens social et un riche patrimoine de traditions et de valeurs morales et culturelles restent bien vivants. L'écrivain bretonnant Yann Brekilien était particulièrement qualifié pour dépeindre, avec parfois une pointe d'humour bien celtique, cette vie campagnarde, et faire revivre par là toute une époque.
Yann Brekilien Né en 1920, d'une famille originaire de Blain (Loire-Atlantique), licencié en droit et titulaire du diplôme d'études celtiques, Yann Brekilien est spécialiste de la Bretagne et des Celtes. Après une carrière d'avocat, puis de magistrat, terminée comme vice-président du tribunal de Vannes, il est aujourd'hui à la retraite. 11 a dirigé pendant une dizaine d'années le mensuel Breizh, organe du mouvement culturel breton. Son oeuvre littéraire est importante, on lui doit de nombreux ouvrages d'histoire, des romans, des recueils de contes, des essais. Il est membre du Collège des druides et bardes de Bretagne et de l'Institut culturel de Bretagne. Membre de la Société des Gens de Lettres et de l'Institut Culturel de Bretagne, il est président d'honneur des Ecrivains Bretons après en avoir été le président actif pendant quatorze ans.

Donner votre avis