Les pays émergents : de nouveaux acteurs

Couverture du livre « Les pays émergents : de nouveaux acteurs » de Axelle Degans aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Les BRIC's ? Atelier, bureau, réservoir, ferme et banquier du monde ? Un acronyme de plus à oublier aussi vite que les PIGS ? Un concept né dans la finance et qui aurait mieux fait d'y rester cantonné ? Rien n'est moins sûr. Les BRIC's, Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud - sont aujourd'hui très présents dans l'actualité et on aurait tort de les considérer comme l'écume de la vague qui viendra mourir sur nos " vieux parapets ". Ces pays émergents ou réémergents suscitent inquiétude, voire rejet, plus qu'espoir. Leur émergence menace nos positions établies : Jaguar et Volvo sont rachetés par des firmes des BRIC's, nouveaux challengers qui nous livrent une vraie guerre économique. A l'heure où le G20 remplace le G8, où la Chine est le premier exportateur mondial, vivons-nous un " grand tournant " ? Les BRIC's seraient-ils les grands gagnants de la mondialisation ? Cet ouvrage présente ces nouveaux acteurs et fait le point sur leur affirmation récente tant économique que géopolitique.