Des idées de lecture pour ce début d'année !
Tout dirigeant d'une société importante, entre 1940 et 1944, était-il " condamné " à travailler pour l'Allemagne ? Pouvait-on rester patron et devenir Résistant ? Comment s'est déroulée l'aryanisation des entreprises juives et quelles ont été les responsabilités des Français dans la création et l'application des mesures antisémites en économie ? Quel rôle a joué le monde des affaires dans le marché noir ? L'épuration a-t-elle épargné la quasi-totalité des patrons ? A-t-on assisté à l'invention d'un véritable " pétainisme économique " ?
Après plus de quatre années de recherche, grâce à de nombreux entretiens et à la découverte d'archives inédites et exploitées, R.
De Rochebrune et J-C. Hazera racontent ce qu'ont fait - ou n'ont pas fait- sous l'Occupation les dirigeants de Berliet ou de Ricard, de la Société Générale ou de la Banque Worms, de Total ou de Air Liquide, des Galeries Lafayette ou d'Histoire-Suiza. Ils dressent ainsi le premier panorama complet du fonctionnement des entreprises, de la finance et de l'économie durant une période qui a représenté une véritable épreuve de vérité pour le patronat français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."