Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les patrons sous l'occupation

Couverture du livre « Les patrons sous l'occupation » de Renaud De Rochebrune et Jean-Claude Hazera aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Tout dirigeant d'une société importante, entre 1940 et 1944, était-il " condamné " à travailler pour l'Allemagne ? Pouvait-on rester patron et devenir Résistant ? Comment s'est déroulée l'aryanisation des entreprises juives et quelles ont été les responsabilités des Français dans la création et... Voir plus

Tout dirigeant d'une société importante, entre 1940 et 1944, était-il " condamné " à travailler pour l'Allemagne ? Pouvait-on rester patron et devenir Résistant ? Comment s'est déroulée l'aryanisation des entreprises juives et quelles ont été les responsabilités des Français dans la création et l'application des mesures antisémites en économie ? Quel rôle a joué le monde des affaires dans le marché noir ? L'épuration a-t-elle épargné la quasi-totalité des patrons ? A-t-on assisté à l'invention d'un véritable " pétainisme économique " ?
Après plus de quatre années de recherche, grâce à de nombreux entretiens et à la découverte d'archives inédites et exploitées, R.
De Rochebrune et J-C. Hazera racontent ce qu'ont fait - ou n'ont pas fait- sous l'Occupation les dirigeants de Berliet ou de Ricard, de la Société Générale ou de la Banque Worms, de Total ou de Air Liquide, des Galeries Lafayette ou d'Histoire-Suiza. Ils dressent ainsi le premier panorama complet du fonctionnement des entreprises, de la finance et de l'économie durant une période qui a représenté une véritable épreuve de vérité pour le patronat français.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.