Les pathologies du pouvoir : Pensées d'un convalescent

Couverture du livre « Les pathologies du pouvoir : Pensées d'un convalescent » de Theodor Paleologu aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

On parle souvent de la folie des grandeurs et de la griserie du pouvoir comme si ce phénomène était réservé à ceux-là seuls qui détiennent un grand pouvoir sur les autres. En réalité, c'est "la chose du monde la mieux partagée" : il y a aussi des pathologies du petit pouvoir, voire de l'absence de pouvoir. J'en montre dans la première partie les mécanismes de base, tout en réfléchissant sur les différences culturelles et, dans le registre de la confession, sur ma propre expérience de ministre, ambassadeur et député, c'est-à-dire de convalescent qui se soigne. Dans la deuxième partie, j'explore l'efficacité de la parole de vérité sur le pouvoir et ses pathologies à travers le théâtre, le cinéma, le roman et la philosophie. Certains ouvrages imprègnent notre imaginaire, d'autres fournissent des leçons sur un possible bon usage du pouvoir.