Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ce roman relate les derniers mois de l'existence de René Descartes. Invité à Stockholm par la reine Christine de Suède, à l'apogée de sa gloire (son pays sort vainqueur de l'interminable guerre de Trente Ans), le philosophe se lance dans un voyage éprouvant vers la Suède, au seuil d'un hiver terriblement rigoureux.
Les premières rencontres avec la reine tournent mal. Descartes, peu rompu à l'art de la conversation mondaine et des frivolités de cour, s'avère maladroit et Christine se révèle changeante et capricieuse : Descartes n'était qu'une proie qui, une fois conquise, l'ennuie aussitôt.
En plusieurs mois, la reine ne lui accorde, que quelques entretiens décevants, au cours desquels elle marque une totale indifférence aux idées du penseur,préférant le pousser à écrire une pièce en vers à sa gloire ou pour participer (en tant que... danseur) à un ballet où elle-même tiendra l'un des rôles principaux.
La morosité et la solitude du séjour de Descartes en Suède sont heureusement agrémentées par les rencontres avec un peintre et poète espagnol, Machado, lui aussi convié à la cour en pure perte par la reine.
Les Passions de l'âme, formidable roman épistolaire, entre- mêle avec une délicieuse habileté des textes authentiques (la correspondance de Descartes) ou apocryphes, mêlant le vrai et le faux, le dit et le non-dit, dans un souffle magistral. L'auteur " comble les lacunes ", comme il le dit lui-même dans l'avis au lecteur, et joue d'une imagination érudite, dessinant ainsi un portrait saisissant du philosophe et de sa pensée en mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !