Les passagers

Couverture du livre « Les passagers » de John Marrs aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

« Bienvenue sur la planète Marrs. » VoiciL'Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.
Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. « Un réel progrès pour la sécurité de tous », se dit-on.
Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace.... Voir plus

Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.
Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.
Impossible, pour les autorités, d'intervenir : les voitures exploseraient.
Tous vont mourir.
Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.
Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.
Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres...
ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?

• Attention danger: véhicule autonome en vue

Attention danger: véhicule autonome en vue
    Cet auteur anglais m'a encore bluffé! Ayant déjà lu son premier roman "Ames soeurs" qui nous proposait une thématique futuriste sur les dérives de la génétique, j'ai réitéré pour une intrigue similaire. Un thriller époustouflant qui nous propulse directement dans l'univers à la Black Mirror. Vous connaissez certainement cette série TV qui met en lumière les dérives technologiques dont l'informatique est au premier plan.
    Voici l'ère des voitures autonomes (oui elle sont déjà testées actuellement IRL).
    Dans une Angleterre futuriste, les voitures sous le commandement d'une IA (Intelligence Artificielle) proposent leurs services. L'auteur les met en scène à travers un "scénario catastrophe" sous la forme d'un acte terroriste.
    Un hacker dérive leur itinéraire et les fait s'exploser à sa guise. Tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale dans un show de télé-réalité.
    L'intrigue est spectaculaire. Sur un tempo effréné, les actions s'enchainent sous les yeux ébahis du lecteur. Une sensation de visionner un film.
    Quel suspense! Sous forme polyphonique, on se met dans la peau de chaque passager. Tout en tremblant de peur de se faire tuer dans un accident de la route. Carrément flippant !
    Et au détour d'un chapitre on se pose plein de questions : quel est l'impact des réseaux sociaux, de la "mass média", de la manipulation de nos dirigeants politiques et les conséquences de l'IA sur notre vie privée.
    Bref, un sujet vaste dont en entendra encore parler.
    C'est de l'anticipation mais....le futur est déjà si proche de nous.
    Glaçant!!

Un petit coup de coeur donc pour ce thriller qui procure des sensations fortes.

• Dans un futur proche, les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs seulement des passagers. C'est un réel progrès pour la sécurité routière, grâce à l'Intelligence Artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Mais lorsqu'un hacker pirate huit véhicules, tout est...

Dans un futur proche, les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs seulement des passagers. C'est un réel progrès pour la sécurité routière, grâce à l'Intelligence Artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Mais lorsqu'un hacker pirate huit véhicules, tout est remis en question. Il a reprogrammé leurs GPS pour les amener à se rencontrer dans une collision fatale. Tous vont mourir sauf celui qui se verra sauver par le vote des internautes via les réseaux sociaux. Chaque passager va devoir plaider sa cause, mais le hacker connaît tous leurs secrets et s'en servira pour influencer les votes...

Après Âmes sœurs, John Marrs revient avec un roman tout aussi prenant et haletant qui encore une fois nous plonge dans une ambiance à la Black Mirror.
    L'auteur se joue des codes des réseaux sociaux et en dénonce les travers, comme par exemple cette entrée de chapitre qui propose un quiz pour savoir quel passager vous seriez... Il orchestre une pantomime de télé-réalité, où votre vote décide de la vie ou de la mort de quelqu'un. Vous imaginez-vous twitter pour décider du sort d'otages? Et sur quels critères? La maternité? La religion? La profession? La sympathie? L'honnêteté? C'est à la fois dérangeant et questionnant. Et puis évidemment il y a les ingrédients indispensables à tout bon thriller : du rythme, du suspens et de l'angoisse.
    J'ai adoré ce nouveau roman comme j'avais adoré le précédent, John Marrs est définitivement un auteur que je vais suivre.

• Il est le thriller qui va à 100 à l'heure, qui rétrograde un peu pour te percuter complètement à la fin.

Oui j'ai adoré, j'ai jubilé et j'ai savouré chapitre après chapitre.

Alors préparez-vous, mettez vos ceintures et montez à bord.

Je vous parle aujourd'hui de Les passagers de John...

Oui j'ai adoré, j'ai jubilé et j'ai savouré chapitre après chapitre.

Alors préparez-vous, mettez vos ceintures et montez à bord.

Je vous parle aujourd'hui de Les passagers de John Marrs aux éditions Hugo Thriller.

J'ai vu beaucoup de monde comparé ce livre à un épisode digne de Black Mirror. Et force est de constater que c'est assez représentatif de ce que représente Les passagers.

Ici, on se retrouve dans un avenir plus ou moins proche du notre, où l'intelligence artificielle se développe de plus en plus, autonomisant complètement les voitures. Plus besoin de conduire, plus besoin d'être vigilant puisque la voiture le fait pour vous. Sur le papier ça peut vendre du rêve... dans la réalité c'est tout autre chose et ça nos passagers vont l'apprendre à leurs dépens.

Huit passagers dont la vie se retrouve en sursis. Il suffit d'une faille pour que tout change et que la sécurité que l'on pensait acquise en faisant confiance à une machine, n'est en fait encore qu'une illusion. Et dès les premières pages on s'en rend bien compte.

L'auteur nous présente les portraits de nos différentes victimes et dès le début on sent que chacun possède un secret qu'aucun ne souhaite dévoiler. De quoi titiller la curiosité du lecteur mais aussi de tout ce monde qui observe à travers un écran leur calvaire.

Et la première partie démarre sur les chapeaux de roues.

Chapitres courts, retournement de situations, alternance des différents points de vue... tout est fait pour vous laisser scotcher au livre, à l'intrigue qui va vous faire palpiter le coeur comme jamais.

C'est un livre page turner parce que chaque fin de chapitre invite à entamer le suivant jusqu'à la dernière page. Puis au-delà de l'action, c'est aussi ce que dénonce l'auteur à travers sont livre qui est percutant. Celui d'une confiance aveugle que la majorité d'entre nous peut accorder à la nouvelle technologie.

On se situe dans un monde de plus en plus connecté où l'on peut tout savoir à partir d'un simple click. Téléphone, montre, voiture, maison... tout y passe et si on peut trouver ça normal (moi la première), il y a tout de même un côté bien flippant il faut le dire.

Tout comme dans Ames soeurs, l'auteur capte notre attention tout du long sans réel temps mort. Il y a certes des moments qui sont un peu plus tranquilles, où ce sont les discussions qui priment plus que l'action mais finalement on se prend au jeu.

Celui de savoir qui d'entre tous les passagers va survivre.

Grosse question, grosse pression, gros doute... et l'envie de savoir qui le monde va choisir de sauver. Une fois pris dans l'engrenage difficile d'en sortir totalement indemne.

En bref,
    Les passagers est un thriller qui vous laisse en apnée, qui va déclencher chez vous des émotions contradictoires mais surtout vous révolter à certains moments. C'est encore un pari réussi pour John Marrs qui nous fait passer un excellent moment de lecture même si celle-ci est quelque peu stressante. Intéressant de se pencher sur ce qui nous attend probablement demain...

Je ne peux que vous le conseiller de le lire ainsi que son précédent opus Ames soeurs.

• Après Âmes sœurs, précédent titre de John Marrs paru l'an dernier en France, nous découvrons ici un Triller d'anticipation, aux allures futuristes, sur l'intelligence artificielle et la dérive du traitement de données personnelles.

En Angleterre, dans un futur proche où les objets connectés...

En Angleterre, dans un futur proche où les objets connectés ont envahi le quotidien et les voitures autonomes sont devenues obligatoires, la jeune et naïve Libby est sélectionnée pour participer à la commission sur la responsabilité des usagers dans les accidents de la route.

Au beau milieu de l'étude des dossiers, une prise d'otages éclate quand un hacker prêt à tout, parvient à prendre le contrôle de huit voitures autonomes afin de dénoncer les manigances du gouvernement.
    Retransmis en direct sur tous les réseaux sociaux, cet acte terroriste deviendra rapidement un événement mondial où chaque citoyen aura un droit de suffrage.

Les règles sont simples : dans deux heures, tout les véhicules entreront en collision. Toutes sauf une. Celle dont le passager aura été sauvé par le public.

Mais dans cette course qui se terminera en collision fatale, les passagers n'ont pas été choisi au hasard et cachent un sombre secret inavouable.
    A la merci du hacker grâce aux nombreux accessoires connectés du quotidien, ils auront intérêt à être sauvé avant que celui-ci n'étale leur vie au grand jour et ne révèle le pire.

Scruté par le monde entier, une course contre la montre où chacun devra défendre sa cause afin de survivre à l'enfer et au chaos...

Composé de plusieurs parties, les chapitres sont courts, le rythme est effréné avec une cadence soutenue dans un scénario original au texte aéré.
    L'écriture est addictive avec un suspense présent dès le commencement, dans un récit à plusieurs voix où chaque chapitre concernera un seul protagoniste.

Les personnages sont intéressants et auront tous plus ou moins quelque chose à cacher. A la fois manipulés et manipulateurs nous voudrons connaitre les plus sombres de leurs secrets.

Dans une mise en garde contre les dangers des nouvelles technologies non maîtrisées, John Marrs dépeint avec brio les dérives d'une société future que l'on contrôlera de moins en moins et où la collecte et la gestion de données sera omniprésente.

Une menace dérangeante mais juste et percutante, qui pousse à la réflexion quant au manque de protection des informations personnelles recueillies via les systèmes intelligents.

L'auteur prévient également des possibles débordements relatifs aux prises de décisions morales par les machines intelligentes. Comment programmer une neutralité absolue ?

Je vous invite à aller jeter un œil sur le site de la Machine Morale : http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

Un site où des dilemmes moraux sont présentés et où nous devons choisir entre le moindre de deux maux, à la place d'une future intelligence artificielle. Effrayant...

Afin de pousser la réflexion sur les dangers des réseaux sociaux, l'effet de masse dans le jugement et la violence gratuite, je vous propose ci-dessous un extrait du livre assez intéressant :

"quand les gens deviennent partie d'une foule, ils cessent d'être des individus, leurs inhibitions disparaissent, ils ne suivent plus leurs règles, leurs morales habituelles. Est-ce que l'un d'eux aurait lancé un cocktail molotov...? J'en doute. Mais entourés de gens dans le même état d'esprit, ils ne se voient plus comme des individus violents; c'est le groupe qui est responsable de la violence, pas eux personnellement..."

J'ai découvert ici une lecture entraînante, difficile à poser et dont je n'ai pas vu les pages se tourner !