Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'histoire
La vie de Nina est réglée comme un métronome : le matin, elle va travailler à la bibliothèque et le soir elle retrouve sa mère Maggie, avec laquelle elle vit depuis toujours. Nina prépare le repas et les deux femmes dînent paisiblement. Un quotidien parfaitement banal. Mais un détail jette une ombre au tableau : le pied de Maggie est attaché à une lourde chaîne qui l'empêche d'atteindre la porte de la maison. Et cette chaîne, elle ne la quitte jamais, pas même quand elle dort dans le grenier, parfaitement insonorisé. Docile, Maggie accepte tout : les privations, les punitions et la solitude. Car ce qu'elle a fait à sa fille, des années auparavant, est impardonnable et elle doit en payer le prix. Mais il y a beaucoup de secrets que Nina ignore et que sa mère n'a pas l'intention de lui révéler. Parce que dans cette maison, la vérité est plus dangereuse que le mensonge...
Mon avis
Un huis-clos où violences, secrets, trahisons et folie justifient les actes du bourreau et de sa victime. La confusion des responsabilités va crescendo au fil des révélations de ce roman à deux voix. Vous retrouvez un rythme respiratoire normal uniquement à la fin de cette histoire familiale démoniaque.
Un simple test ADN suffit désormais pour permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous « le » gène, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre. Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme ADN, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux
Ce que j'ai apprécié les petits chapitres (qui n'a aucun rapport les uns avec les autres) : on découvre donc l'histoire de Mandy, puis de Christopher, Jade, Nick et enfin Ellie. Puis on retrouve Mandy puis Christopher...et chaque histoire ne dure que quelques pages, ce qui fait que le livre se lit rapidement. Chacun a une histoire, on dirait un recueil de nouvelles sans réel lien.
Ce que j'ai le moins apprécié : certains développements étaient selon moi cousus de fil blanc, je ne me suis pas beaucoup attachées aux personnages, certains étaient intéressants, d’autres moins même si j'ai eut une préférence pour l'histoire de Christopher. (la chute, malheureusement, fut sans surprise)
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et après quelques recherches, j'ai découvert qu'il avait écrit d'autres livres malheureusement ces livres ne sont pas sortis en poche, quel dommage !
Attention danger: véhicule autonome en vue
*
Cet auteur anglais m'a encore bluffé! Ayant déjà lu son premier roman "Ames soeurs" qui nous proposait une thématique futuriste sur les dérives de la génétique, j'ai réitéré pour une intrigue similaire. Un thriller époustouflant qui nous propulse directement dans l'univers à la Black Mirror. Vous connaissez certainement cette série TV qui met en lumière les dérives technologiques dont l'informatique est au premier plan.
Voici l'ère des voitures autonomes (oui elle sont déjà testées actuellement IRL).
Dans une Angleterre futuriste, les voitures sous le commandement d'une IA (Intelligence Artificielle) proposent leurs services. L'auteur les met en scène à travers un "scénario catastrophe" sous la forme d'un acte terroriste.
Un hacker dérive leur itinéraire et les fait s'exploser à sa guise. Tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale dans un show de télé-réalité.
*
L'intrigue est spectaculaire. Sur un tempo effréné, les actions s'enchainent sous les yeux ébahis du lecteur. Une sensation de visionner un film.
Quel suspense! Sous forme polyphonique, on se met dans la peau de chaque passager. Tout en tremblant de peur de se faire tuer dans un accident de la route. Carrément flippant !
Et au détour d'un chapitre on se pose plein de questions : quel est l'impact des réseaux sociaux, de la "mass média", de la manipulation de nos dirigeants politiques et les conséquences de l'IA sur notre vie privée.
Bref, un sujet vaste dont en entendra encore parler.
C'est de l'anticipation mais....le futur est déjà si proche de nous.
Glaçant!!
Un petit coup de coeur donc pour ce thriller qui procure des sensations fortes.
Dans un futur proche, les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs seulement des passagers. C'est un réel progrès pour la sécurité routière, grâce à l'Intelligence Artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Mais lorsqu'un hacker pirate huit véhicules, tout est remis en question. Il a reprogrammé leurs GPS pour les amener à se rencontrer dans une collision fatale. Tous vont mourir sauf celui qui se verra sauver par le vote des internautes via les réseaux sociaux. Chaque passager va devoir plaider sa cause, mais le hacker connaît tous leurs secrets et s'en servira pour influencer les votes...
Après Âmes sœurs, John Marrs revient avec un roman tout aussi prenant et haletant qui encore une fois nous plonge dans une ambiance à la Black Mirror.
L'auteur se joue des codes des réseaux sociaux et en dénonce les travers, comme par exemple cette entrée de chapitre qui propose un quiz pour savoir quel passager vous seriez... Il orchestre une pantomime de télé-réalité, où votre vote décide de la vie ou de la mort de quelqu'un. Vous imaginez-vous twitter pour décider du sort d'otages? Et sur quels critères? La maternité? La religion? La profession? La sympathie? L'honnêteté? C'est à la fois dérangeant et questionnant. Et puis évidemment il y a les ingrédients indispensables à tout bon thriller : du rythme, du suspens et de l'angoisse.
J'ai adoré ce nouveau roman comme j'avais adoré le précédent, John Marrs est définitivement un auteur que je vais suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !