Les parisiens sont des provinciaux comme les autres

Couverture du livre « Les parisiens sont des provinciaux comme les autres » de Mathilde Lantieri aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

On sait que les Parisiens sont en majorité des Provinciaux, "montés" vers la capitale pour des raisons essentiellement économiques. Ainsi, moi qui vous parle ! Cette population hybride a toutes les qualités et défauts de son origine, c'est-à-dire de l'humain. Elle arpente fièrement les presque deux kilomètres des Champs-Elysées, qu'elle a baptisé "plus belle avenue du monde", comme si le mérite lui en revenait.
Elle s'enorgueillit de sa Tour et de son Arc tous deux triomphaux, dont les pères sont nés à Dijon. Elle ne sait pas toujours qu'avec les fontaines des fleuves, les merveilleux candélabres en forme de colonnes rostrales de la place de la Concorde sont l'oeuvre du prussien Jacques Ignace Hittorf ; que Guillaume Coustou qui forgea les célèbres chevaux de Marly était lyonnais. Elle applaudit au fait que Victor Hugo, natif de Besançon, et Dumas père, petit-fils d'esclave, soient "panthéonisés" dans l'édifice construit par le Bourguignon Jacques Soufflot.
Elle se sent délicieusement parisienne parce que tout cela se passe à Paris et qu'elle y vit. Mais comment y vit-elle ? C'est ce que j'ai voulu vous raconter.