Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les parents symboliques ; les enfants carenciés relationnels en famille d'accueil

Couverture du livre « Les parents symboliques ; les enfants carenciés relationnels en famille d'accueil » de Jean Cartry aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100483945
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" rarement la lecture d'un livre m'a procuré autant de plaisir car le coeur parle ici autant que l'expérience, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou la mièvrerie déplacée.
un éducateur et une éducatrice prennent en charge des enfants en sérieuses difficultés affectives, tout en les... Voir plus

" rarement la lecture d'un livre m'a procuré autant de plaisir car le coeur parle ici autant que l'expérience, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou la mièvrerie déplacée.
un éducateur et une éducatrice prennent en charge des enfants en sérieuses difficultés affectives, tout en les mêlant à leur propre famille [. ] cela semble un pari fou car les "bons" parents vont être père et mère réels de leur progéniture et père et mère symboliques des enfants accueillis [. ] nous assistons ainsi à la genèse puis au développement d'une approche éducative qui, d'abord intuitive, s'appuie sur des concepts de plus en plus solides, tout en gardant ses qualités initiales de créativité.
" cet ouvrage propose la mise en perspective d'une expérience psychopédagogique commencée il y a plus de vingt ans, accueillir et soigner, au sein de sa propre famille, des enfants carencés. ce livre édition intervient au moment oú le placement familial permanent des enfants de l'aide sociale se développe, suscitant recherches, interrogations et remises en cause. plus qu'un témoignage cet ouvrage conceptualise l'apport spécifique de la famille d'accueil, alternative à la prise en charge institutionnelle classique.
et il offre des éléments de réponse à la question essentielle : la " famille thérapeutique " peut-elle réparer ce que la famille d'origine a détruit ?.

Donner votre avis